Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Consultation des personnes de 50 ans et plus en Matawinie

Démarche Municipalités amies des aînés

Mada Matawinie

©Photo gracieuseté - L'Action

Les 50 ans et plus représentent 55 % de la population en Matawinie aujourd’hui. Forte de ces informations, la MRC de Matawinie et quatorze de ses municipalités ont décidé de développer et de mettre en œuvre des actions permettant aux ainés de mieux vivre en Matawinie.

La MRC de la Matawinie s’est donc engagée dans une démarche collective Municipalités amies des aînés (MADA) rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec (Secrétariat aux aînés). La MRC coordonne ce projet auprès de chacune des municipalités et développe également son propre plan d’action.

De leur côté, chacune des 14 municipalités a formé un comité dédié à cette démarche composé généralement de personnes aînées et d’organismes œuvrant auprès des aînés. Chaque comité a développé un questionnaire destiné à mieux connaître la réalité des aînés en Matawinie. Toutes les personnes de plus de 50 ans seront donc invitées par leur municipalité à répondre à un sondage entre le 7 et le 28 juin prochain. L’analyse des réponses permettra à ce comité d’établir un plan d’action puis de le recommander à son conseil municipal pour adoption.

 « Le vieillissement de la population, en Matawinie comme ailleurs, appelle à réfléchir et à agir pour adapter nos milieux à cette réalité sociodémographique. Et si nous voulons conduire des actions qui apportent une réelle plus-value pour les aînés, nous devons connaître leurs besoins et leurs attentes », dit Sylvain Breton, préfet de la MRC et maire d’Entrelacs. « J’invite donc chaque personne de plus de 50 ans à prendre quelques minutes pour répondre au sondage proposé et donner son avis ! » 

Dans le contexte de pandémie, il sera possible de participer par Internet (www.developpementmatawiie.org) ou par le questionnaire disponible en format papier dans chacune des municipalités participantes.

Pour en savoir plus sur cette démarche, https://www.developpementmatawinie.org/les-grands-projets.

Les municipalités participantes sont Entrelacs, Rawdon, Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme, Saint-Damien, Saint-Donat, Sainte-Béatrix, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Michel-des-Saints et Saint-Zénon.

Commentaires

14 juin 2021

Claude Brideau

J'ai acheté une maison en juin 2020 a St-Félix de Valois sur la rue Florent ,et il a un pont qui me semble dangereux sur la route du Domaine a cause d'une courbe que les autos emprunte par cette route il y a trois points important de bruit et une piste de course sur la route du Domaine. Sur le pont il y a des joints de dilations quand les camions roule et autos sur ce joint et un bruit qu'on attends toute la journée et agaçant . Il y a t-il une solution au problème ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média