Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

20 mai 2021

En route vers l’hydrogène

Lettre ouverte

En octobre 2019, en partenariat avec Toyota, HTEC, une entreprise de Vancouver, et les trois ordres de gouvernement, Harnois Énergies a inauguré la première station de recharge à l’hydrogène accessible au public au Québec. L’entreprise Harnois investit en ce moment dans la recherche et développement de cette énergie. Cette initiative vers un développement de l’hydrogène est réjouissante.

Cette énergie n’est pas énormément développée et utilisée dans le monde. L’investissement dans celle-ci est positif, puisque cette technologie pourrait être très répandue dans les années à venir. C’est motivant de voir une entreprise québécoise être avant-gardiste et prendre une bonne initiative pour l’environnement.

L’hydrogène semble prometteur, notamment du côté des véhicules lourds comme les camions, les locomotives et les bateaux, ceux-ci étant plus difficiles à électrifier. Gabriel Antonius, professeur de physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) affirme à ce propos : « En transport lourd, les batteries fonctionnent moins bien parce qu’on doit avoir un grand volume de batteries qui sont très lourdes. Avec l’hydrogène, le réservoir augmente de peu le poids du véhicule ». Ainsi, comme ces véhicules lourds sont très polluants, les amener à fonctionner avec de l’hydrogène pourrait avoir un impact considérable sur l’environnement.

Je vois d’un bon œil cette initiative d’une entreprise québécoise qui n’a pas peur d’oser!

Gabriel Beauséjour, étudiant cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média