Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

16 mai 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Le CAP-L ouvre le dialogue sur les enjeux de pauvreté

Rencontre avec la députée Véronique Hivon

pauvreté

©(Photo - Archives) - L'Action

En partageant cette vidéo, le collectif désire sonner l’alarme quant à l’enjeu bien réel de la pauvreté dans la région.

DIGNITÉ. Le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière (CAP-L) a lancé, au début du mois d’avril, un appel aux députés de la région afin de connaître leur position sur des enjeux importants et d’actualité ayant trait à la situation de la pauvreté dans Lanaudière, notamment dans le contexte actuel de la pandémie ainsi que pour discuter des propositions de solutions. Seule la députée péquiste de Joliette, Véronique Hivon, a répondu à l’appel.

Lors de cet entretien qui s'inscrivait dans le cadre de la semaine de la dignité des personnes assistées sociales, les membres du collectif ont été heureux de voir que Mme Hivon est consciente des enjeux de pauvreté dans la région et qu’elle est concrètement engagée à trouver des solutions.

Durant la rencontre, le CAP-L a eu l’occasion d’échanger sur plusieurs enjeux identifiés dans la région reliés à la pauvreté, notamment l’accès au logement, l’itinérance, la hausse du coût du panier d’épicerie, les préjugés et les discriminations vécus par les personnes assistées sociales, de même que les inégalités hommes-femmes persistantes. « Il y a énormément d’enjeu de pauvreté qui sont extrêmement pressants. Le logement est un sujet qui me préoccupe depuis longtemps. […] Il est primordial de déconstruire les mythes et préjugés qui existent à propos des personnes assistées sociales », a notamment partagé la députée Véronique Hivon. Il est possible de visionner l’entretien intégral ici : https://fb.watch/5he79_1zKk/

En partageant cette vidéo, le collectif désire sonner l’alarme quant à l’enjeu bien réel de la pauvreté dans la région. « Nous ne pouvons pas fermer les yeux. À l’heure actuelle, des citoyens vivant en situation économique précaire sont plus que jamais vulnérables, fragilisés, affamés et croulent sous la détresse, l’isolement, et sont laissés pour compte. Notons aussi que les troubles de santé mentale augmentent, alors que les ressources sont débordées et sont souvent inaccessibles par manque de moyens financiers. Pourtant, le gouvernement actuel n’apporte aucune mesure concrète pour remédier à la situation. Il est temps de mettre de côté nos préjugés envers les personnes en situation de pauvreté afin que toutes puissent vivre dans la dignité », termine le Collectif.

Véronique Hivon

©(Photo archives)

La députée du Parti Québécois dans Joliette, Véronique Hivon, a rencontré des membres du Collectif anti-pauvreté de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média