Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Éducation

Retour

09 mai 2021

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Trois entreprises ouvrent leurs portes pour des stages de groupe

École secondaire Thérèse-Martin

Stages TM

©(Photo gracieuseté)

Mattéo Picone et des membres de son équipe sont au travail avec les élèves de la classe d'Audrée Gaudet.

L’école secondaire Thérèse-Martin a conclu trois ententes avec des entrepreneurs de la région afin de permettre aux plus jeunes élèves de la formation préparatoire au travail (FPT) et du programme DÉFIS de vivre un stage de groupe enrichissant. Que ce soit chez Les Jardineries St-Ambroise, au Jardin Bio Mattéo ou chez BioOeufs, les étudiants  ressortiront grandis de cette expérience. 

«C’est avec fierté et joie que nous tenons à saluer l’ouverture d’esprit et la générosité de ces entreprises. Nos élèves pourront vivre un stage de groupe avant de faire le grand saut vers la deuxième année du programme, où ils seront sollicités davantage sur le plan de leur autonomie personnelle », a commenté le directeur adjoint de l’établissement, Xavier Beaudry-Maisonneuve. 

Ces stages de groupe s’effectuent en fin d’année afin que les élèves, qui ont certains défis particuliers et qui ont été admis dans un parcours de formation axé sur l’emploi, puissent mettre en pratique les compétences apprises à l’école depuis le mois de septembre.  

Ils permettront aux élèves d’observer, d’explorer et d’expérimenter des situations de travail dans différents secteurs, de se connaître davantage sur le plan personnel et professionnel et de développer des habiletés et des comportements attendus en entreprise. 

Il faut noter que plusieurs des élèves de la formation préparatoire au travail effectuent déjà des stages, de façon individuelle, dans de multiples entreprises et organismes tout au long de l’année. La différence, avec cette initiative, est que le groupe complet débarque, en même temps, sur le même milieu de stage.  

«C’est une valeur ajoutée fort intéressante pour nos élèves. Nous regardons déjà pour renouveler le tout en vue de l’année scolaire 2021-2022. »  

De leur côté, les entreprises ressortent aussi enrichies de cette expérience et développent une vision encore plus inclusive.  

Stages TM

©(Photo gracieuseté)

Marie-Jo Boisvert en compagnie de Xavier Beaudry-Maisonneuve et de Marie-Andrée Ducharme, enseignante dont le groupe sera jumelé à l'entreprise.

Jardin Bio Mattéo 

C’est depuis la saison hivernale que la ferme maraîchère biologique de Saint-Cuthbert, le Jardin Bio Mattéo, accueille ces jeunes de 16 à 21 ans. Grâce à des activités d’apprentissages, organisées par deux stagiaires en environnement de l’Université de Sherbrooke, ils développent des compétences professionnelles et sociales en milieu de travail. Ils sont également accompagnés par leur enseignante ainsi que par leur éducatrice. 

Durant une journée typique, ils aident aux tâches quotidiennes en faisant des semis, du rempotage, le nettoyage des planches de culture et de la plantation. Durant ces journées bien remplies, ils réalisent tout le travail accompli derrière les fruits et légumes, en plus de mieux comprendre comment cultiver les légumes biologiques.

Stages TM

©(Photo gracieuseté)

Louis Ricard et sa fille Mélissa de BioOeufs accueilleront fièrement les élèves de Jennifer Blais

Stages TM

©(Photo gracieuseté)

L’équipe du Jardin Bio Mattéo accompagnée des élèves de l’école Thérèse-Martin, de leur enseignante et de leur éducatrice.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média