Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 avril 2021

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Le Souz Café, une dose de bonheur quotidienne

Une vitrine pour les produits locaux

Souz Café

©(Photo gracieuseté)

Susie Laforest et des membres de son équipe.

Un nouveau café au concept unique ouvrira ses portes à Saint-Ambroise-de-Kildare le 19 avril prochain. Ayant comme mission de faire sourire les gens et de mettre en valeur les produits du Québec, cet endroit festif permettra aux citoyens de bien commencer leur journée avec un café de spécialité. 

«Ce qui est important, c’est que les gens viennent chercher leur dose de bonheur et qu’ils repartent heureux», a commenté la propriétaire, Susie Laforest. Cette dernière était d’avis que les citoyens des villages avoisinants n’avaient pas accès à du café de qualité sur leur route vers Joliette. Elle voulait donc remédier à ce besoin avec son projet et y a intégré un service de commande au volant.  

Il était aussi bien important pour la propriétaire que son commerce détienne un côté plus coloré. C’est donc par ses choix de décorations, comme son logo de licorne, et son offre de produits tels que du popcorn, de la barbe à papa, du chocolat et des bonbons, qu’elle a transposé ce côté de sa personnalité et son univers festif à travers sa boutique.   

Plusieurs autres produits locaux seront disponibles sur place comme les viennoiseries de la Boulangerie Sainte-Béatrix et les lunchs déjà préparés de l’Arrière Boutique. 

«Un des objectifs du Souz Café est d’encourager l’achat local et de faire connaître des entreprises québécoises qui n’ont pas toujours une vitrine. Ma porte est donc ouverte à tous les produits locaux qui peuvent amener du bonheur aux gens», a commenté celle qui a travaillé plus de 20 ans dans le service à la clientèle et qui adore le public

 

Souz Café

©(Photo gracieuseté)

Le menu du Souz Café, qui sera composé de produits déjà prêts à servir, sans cuisson et sans transformation, assurera donc une logistique rapide. «Je voulais que mes employés aient du plaisir à travailler et que ce soit simple pour eux! Ils ont aussi suivi une formation avec Café Barista et ils pourront ainsi offrir un bel éventail de choix de cafés. »  

Situé au 140, 4e Rang Est (route 343), entre la voie de contournement et la rue de la Visitation, le Souz Café devrait profiter d’un très bon achalandage. «J’ai fait mes devoirs et c’est plus de 9000 automobilistes qui circulent devant le local par jour.» 

De plus, avec son grand stationnement et son espace sur le côté pour mettre en place le service à l’auto, le local était parfait pour le projet. D’ailleurs, cela faisait déjà un moment que Susie Laforest le voyait vacant et qu’il lui trottait dans la tête.  

«Dans la vie, j’ai une urgence de vivre. Je veux réaliser mes rêves et profiter de chaque instant. Quand la Covid est arrivée et que je ne pouvais plus voir les gens que j’aime, ça m’a fait paniquer un peu et ça m’a donné le courage de contacter les propriétaires! Oui, c’est de la folie de lancer son entreprise en temps de Covid, mais c’est mon rêve et je devais le réaliser!» 

L’objectif de la résidente de Sainte-Mélanie serait d’ouvrir plusieurs autres Souz Café. Elle a d’ailleurs déniché une équipe de cinq employés en qui elle a totalement confiance pour que ce premier café puisse éventuellement vivre de lui-même et qu’elle puisse penser à la réalisation du prochain.  

«Je n’ai pas été affectée par la pénurie de main-d’œuvre, cela a été facile de trouver des employés et j’ai vraiment été choyée par la qualité des candidatures. J’ai une équipe solide qui offrira un service incroyable! » 

Une première phase 

Susie Laforest a entamé les démarches vers la réalisation de son rêve en octobre dernier et c’est en décembre qu’elle a contacté les propriétaires du local qu’elle convoitait. Elle a été assistée dans son projet par Francis Malo, qui aide les entrepreneurs à se lancer en affaires, «il y a cru autant que moi et m’a aidée à cheminer!»  

Le contexte actuel a compliqué les choses et cela a été plus difficile pour elle d’obtenir du financement, mais c’est vers la mi-janvier qu’elle a reçu l’accord de la municipalité et qu’elle a pu entamer les travaux. «En un mois et demi, nous avons tout donné et nous sommes prêts!» 

Pour l’entrepreneure, il ne s’agit que de la première phase de son rêve ultime. «À la base, mon rêve était d’avoir une boutique festive où les gens pourraient avoir des conseils pour organiser des événements et trouver autant des gâteaux, des cadeaux et des décorations. Pour l’instant, je me concentre sur l’aspect café et produits locaux. Je vais commencer par établir des fondations solides et je vais écouter les besoins des clients pour la suite. Comme c’est un nouveau concept, tout est possible!» 

Les horaires pourraient changer selon les besoins des clients, mais le café devrait être ouvert de 5h30 à 17h la semaine et de 7h à 15h la fin de semaine. À noter que l’entrée de la commande à l’auto se fera par l’Avenue des Faubourg et la sortie par la route 343. Vous pouvez consulter la page Facebook du Souz Café pour plus d’informations. 

Souz Café

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média