Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

08 avril 2021

Vive le cégep à la maison!

Lettre ouverte

La pandémie de Covid-19 a forcé les cégeps à tenir la grande majorité de leurs classes en ligne. Souvent pointée du doigt comme la source de bien des problèmes, mon expérience des classes à distance est tout autre : je les trouve absolument formidables!

Dans mon cas précis, les cours à distance ont de nombreux avantages, le plus évident d’entre eux étant que je n’ai presque plus à me déplacer au cégep! J’habite un petit village de Lanaudière et le déplacement de mon domicile jusqu’au cégep régional de Lanaudière à Joliette prend, en moyenne, 35 minutes, sans prendre en compte la circulation ou les conditions routières difficiles imposées par nos hivers québécois. L’aller-retour prenait alors 1h10 minutes de ma vie, chaque jour! De ce fait, je jouis désormais, chaque semaine, de presque 6 heures de plus que je peux consacrer à mes études et travaux, ce qui, vous aurez sans doute deviné, aura significativement impacté mes résultats scolaires.

L’entrée d’un jeune adulte dans une institution d’étude supérieure marque le début d’une étape importante de son développement où il sera laissé davantage à lui-même et où il devra acquérir un sens de la débrouillardise et de l’autonomie. J’ai le sentiment que depuis le début de la pandémie il y a plus d’un an, les cours en ligne et la liberté qu’ils apportent m’ont grandement bénéficié à devenir plus autonome. Étant donné que j’ai une multitude de travaux à remettre à différentes dates ainsi que plusieurs cours auxquels je dois assister, être bien organisé et gérer son emploi du temps sont nécessaires si on souhaite réussir. Les cours asynchrones (où le professeur s’enregistre pour que les étudiants puissent écouter le cours lorsqu’ils le souhaitent) offrent une très grande flexibilité unique au modèle des cours en ligne et sont véritablement bénéfiques à mon autonomie dans mes études.

David Nault,

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

14 avril 2021

Solange Tougas

C'est très intéressant d'avoir un autre point de vue et, en plus, d'y découvrir un côté positif; cette pandémie nous prive de beaucoup de positif....Merci beaucoup David et plein de belles réussites au CÉGEP et dans tous tes projets

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média