Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

19 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Une édition virtuelle pour la 33e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Du 21 au 27 mars 2021

Semaine de la déficience intellectuelle 2021

©Photo gracieuseté - L'Action

L’Entraide DIJM propose une exposition virtuelle.

La 33e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se déroulera du 21 au 27 mars dans le contexte particulier de la pandémie. En raison de ces circonstances exceptionnelles, elle sera célébrée de façon virtuelle.

Au Québec, 169 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle, soit 2 % de la population. Avec leur famille et leurs proches, c’est 400 000 personnes qui sont directement concernées par les enjeux que la déficience intellectuelle induit.

Parce que ces personnes ont le droit de bénéficier des mêmes conditions que tous, et ce, dans les différentes sphères de leur vie : étudier, travailler, être soigné, se loger, développer son potentiel, se divertir, la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle a été créée il y a 33 ans.  

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de défaire les préjugés dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. Elle est portée par la parole de deux ambassadeurs de taille : l’acteur Vincent-Guillaume Otis dont le frère vit avec une déficience intellectuelle et la comédienne Gabrielle Marion-Rivard qui a une déficience intellectuelle.

Déconstruire les préjugés

Pour cette 33e édition, l’objectif est de défaire les fausses croyances qui entourent la déficience intellectuelle. Par une série de propos ou de faits représentés par des personnes de différentes générations (enfant, étudiant, travailleur, personne vieillissante et couple), il s'agira de déconstruire les préjugés en renversant la psychologie du public pour faire en sorte qu’il s’interroge sur ses propres perceptions. L'objectif est de renvoyer la balle dans le camp des personnes dites « neurotypiques » et de leur permettre ainsi de prendre conscience de ce qu’elles ignoraient en s’interrogeant à savoir « pourquoi je pense qu’une personne ayant une déficience intellectuelle ne peut travailler, avoir une vie amoureuse, vivre en appartement, etc. D’où me viennent ces informations ? »

Entraide DIJM

À l’occasion de la semaine de sensibilisation, l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain (DIJM) organise un « vernissage » virtuel sur sa page Facebook. Il sera possible d’y découvrire 10 photos prises par des membres de l’Entraide dans le cadre du projet <@Ri>Les Apprentis<@$p>. Ce sera une façon de découvrir, à travers leurs yeux, leur façon de voir le monde, ce qui capte leur attention et ce qui les fait rêver. D'ailleurs, le titre de l'exposition est « À travers les yeux de… ». Voici un lien pour visionner une capsule vidéo montrant le déroulement du projet et les artistes en action: https://fb.watch/4gKYa2jnMm/.

L'Entraide a également créé un partenariat avec le Musée d'art de Joliette. Les membres du centre de jour participent au thème du mois de mars de Musée en quarantaine, la maison. Le Musée diffusera un billet de l'Entraide sur son blogue pendant la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, abordant de quelle façon le thème résonne chez les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et comment l'art est présent dans leur vie. Les œuvres des membres seront ajoutées à leur exposition virtuelle à la fin du mois.

Corporation Les Enfants de ma rue 

Chaque jour, du 21 au 27 mars, sera publiée sur la page Facebook de la Corporation Les Enfants de ma rue, ainsi que sur son compte Youtube, une courte capsule (35 à 50 secondes) de type « Savais-tu que » nommant un fait en lien avec la déficience intellectuelle. Certaines sont issues de statistiques, d’autres de témoignages de personnes vivant avec la déficience intellectuelle ou encore tout simplement de faits informatifs.

Le tout a été réalisé en partenariat avec d’autres organismes de Lanaudière, tels que le Mouvement Personnes d’Abord de Joliette, Parrainage Civique Lanaudière et l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette métropolitain (L’Usine).

Association de parents d’enfant trisomique 21 de Lanaudière

Dans le cadre de la Semaine de la déficience intellectuelle  et pour souligner la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, l’Association de parents d’enfant trisomique 21 de Lanaudière (APETL) annonce la tenue d’événements virtuels tout aussi éducatifs que divertissants.

Tout d’abord, l’organisme mettra en ligne un encan virtuel organisé en collaboration avec Signature Pro. Plus d’une trentaine d’items seront disponibles dont des toiles réalisées par des personnes trisomiques, des sacs à main, bijoux, articles sportifs divers etc. Il s’agit d’une activité de financement importante pour l’APETL. L’encan sera accessible via sa page Facebook.

De plus, chaque jour, l’APETL publiera une capsule vidéo différente, présentée par le conférencier chevronné Benoit Chalifoux. Elles porteront sur des sujets tels que l’autodiscipline, la communication efficace, l’empathie. Des personnes trisomiques partageront leur expérience en milieu de travail. L’APETL ouvrira également ses portes pour une visite virtuelle de ses aménagements et ses activités.

Les gens sont invités à faire parvenir à l’organisme des photos d’eux portant une paire de bas aux couleurs différentes, il en fera une mosaïque qui sera publiée sur sa page Facebook le mardi 30 mars. Envoyez vos photos à info@apetl.org ou via Messenger.

Une performance musicale virtuelle sera offerte gratuitement, le 21 mars, de 14 h à 15 h 30, par le chansonnier Yanik Pépin. Cet auteur-compositeur-interprète, qualifié de juke-box ambulant, compte plus de 200 chansons de styles variés à son répertoire. Pour y assister, simplement vous rendre sur la page Facebook de l’APETL.

incent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard

©Photo gracieuseté - Nicolas St-Germain - L'Action

Les ambassadeurs de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, soit Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard.

Semaine de la déficience intellectuelle 2021

©Photo gracieuseté - L'Action

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle aura lieu pour une 33e année.

Semaine de la déficience intellectuelle 2021

©Photo gracieuseté - L'Action

L'édition 2021 vise à défaire les préjugés.

Iriez-vous en vacances aux États-Unis advenant la réouverture des frontières?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média