Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 février 2021

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Coup de chapeau aux entrepreneurs Lanaudois

Lancement du Défi OSEntreprendre

Défi OSEntreprendre

©Gracieuseté

Les coup d'envoi est donné pour les inscriptions aux Défi OSEntreprendre.

Le monde des affaires a été bousculé de façon notable cette année en raison de la pandémie de la COVID-19. Plus que jamais, les entrepreneurs ont été appelés à se réinventer et à mettre les bouchées doubles afin de tirer leur épingle du jeu. Voilà le moment de saluer leurs efforts avec la 23e édition du Défi OSEntreprendre.

Le coup d’envoi de l’événement annuel était donné cette semaine, avec l’ouverture des inscriptions. Le comité organisateur régional invite les intervenants scolaires qui ont réalisé un projet entrepreneurial avec leurs élèves, les étudiants, ainsi que les entrepreneurs à s’inscrire à la compétition avant le 9 mars, 16 h, sur le site osentreprendre.quebec

 

Pour Jean-Roch Lacroix, cofondateur de l’entreprise Hélio VR, située à Lavaltrie, et président d’honneur de l’événement, le Défi OSEntreprendre offre aux entrepreneurs une vitrine incomparable. Il a lui-même eu la chance de se démarquer au concours avec son entreprise. « Il y a cinq ans, je déposais ma candidature en tant que nouvel entrepreneur. J’ai passé avec joie les différents échelons et remporter le premier prix national dans la catégorie Exploitation, transformation et production. C’est avec fierté que j’ai pu être entendu par un jury qui reconnaissait notre expertise en tant que concepteurs et fabricants de roulottes. »

 

Défi OSEntreprendre

©Gracieuseté

Diane Lapointe, chef de service - Gestion de la marque et communications marketing, Gaz Métro, Jean-Roch Lacroix, Jérémy Leblanc et Marco Leblanc, cofondateurs d'Hélio VR, il y a cinq ans, alors qu'Hélio VR se démarquait au concours.

Un nouveau volet

 

Cette année, il est possible de s’inscrire dans l’un des quatre volets proposés, dont celui Faire affaire ensemble, une nouveauté. Ce volet met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Que ce soit par le choix d’un hôtel ou du fabricant d’emballages, chaque décision de faire affaire avec une entreprise de chez nous a des retombées tangibles qui contribuent à forger un Québec prospère.

 

Le volet Scolaire soutient quant à lui le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales au cours de l’année (juillet 2020 à juin 2021).

 

Le volet Création d’entreprise s’adresse aux nouveaux entrepreneurs, permettant à ceux-ci de valider leur projet, d’élargir leur réseau et d’obtenir des bourses. Les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2020 et le démarrage de l’entreprise est fixé, au plus tard, le 31 décembre 2021.

 

Enfin, le volet Réussite inc. a pour but de faire rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant. Tous les participants de la 1re édition du concours à la 17e édition, soit de 1998-99 à 2014-2015, sont admissibles.

 

On se rappelle qu’en raison des circonstances entourant la COVID-19, la 22e édition du concours avait dû être annulée au printemps dernier. Ainsi, les projets déposés et jugés admissibles à la 22e édition pourront être soumis de nouveau à la 23e édition.

 

Des bourses dans Lanaudière

 

Trois étapes de sélection sont nécessaires pour désigner les grands lauréats nationaux du Défi OSEntreprendre. Les participants qui franchiront la première étape de sélection locale verront leur projet analysé de nouveau à l’échelon régional. Une remise de prix virtuelle aura lieu le 27 avril afin de couronner les lauréats régionaux qui se dirigeront vers l’étape finale de la sélection nationale.

 

Par ailleurs, ce sont près de 30 000 $ en bourses qui seront remis dans la région de Lanaudière lors du gala virtuel. Les lauréats régionaux obtiendront des bourses d’une valeur de 500 $ au volet Scolaire, de 1 000 $ au volet Création d’entreprise, de 7 500 $ au volet Réussite inc. et de 2 000 $ au volet Faire affaire ensemble, en plus de bénéficier d’une visibilité régionale. De plus, tout projet inscrit et finaliste à l’échelon régional est admissible à des prix spéciaux dont les bourses se situent entre 250 $ et 1 000 $.

 

Rappelons que le Défi OSEntreprendre est coordonné par Lanaudière Économique et supporté par les acteurs locaux depuis 11 ans. « La région de Lanaudière est reconnue pour l’esprit de collaboration qui y règne. Les entreprises qui désirent s’y établir peuvent compter sur un écosystème vivant qui a à coeur le développement de l’entrepreneuriat dans la région », termine Nicolas Framery, président de Lanaudière Économique.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média