Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 janvier 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Philippe Jetté dépose une collecte issue des traditions orales de Lanaudière à Archives Lanaudière

Son projet a débuté en 2004

Philippe Jetté

©Photo gracieuseté – Carole Beaudoin - L'Action

L’artiste et médiateur culturel, Philippe Jetté est fier de déposer le fruit de son travail qu’il a réalisé depuis 2004 à Archives Lanaudière. Ce dernier porte sur le patrimoine de sa communauté, la Nouvelle-Acadie, puis de sa région.

L’artiste et intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté a déposé une collection de traditions de la Nouvelle-Acadie qui contient plus de 3 500 éléments issus des traditions orales de Lanaudière à Archives Lanaudière.

M. Jetté se dit fier du fruit de son travail. Ce dernier se penche sur ce projet depuis 2004 portant sur le patrimoine de sa communauté, la Nouvelle-Acadie, et de sa région. En plus de contenir des archives, sa collection comprend des informations précieuses sur l’histoire orale et des témoignages sur des pratiques traditionnelles.

Démarche unique

L’intervenant en traditions vivantes s’intéresse à la Nouvelle-Acadie et à Lanaudière. Il a parcouru ces territoires pour préserver le patrimoine culturel. Philippe Jetté a développé un vif intérêt pour ce domaine. Son fonds d’archives en témoigne.

Le passionné favorise la connaissance des éléments du patrimoine immatériel et de l’histoire de la Nouvelle-Acadie, puis de Lanaudière. Pour lui, il s’agit avant tout d’un legs important pour les générations actuelles et futures. Grâce à son travail, plus de 230 personnes sont immortalisées.  

Résultats

Par son grand intérêt, son implication et son travail, il est désormais possible pour les citoyens et chercheurs de consulter 1 460 éléments de la tradition orale, tels que des chansons, airs de musique, contes, danses et légendes.

Par ailleurs, 250 pièces instrumentales à l’accordéon diatonique, 1 464 surnoms de la Nouvelle-Acadie, des recettes traditionnelles, de nombreuses photos anciennes de Saint-Jacques, trois entrevues réalisées auprès de ses grands-parents et grand-oncle, des expressions, des mots de vocabulaire et des documents révélant l’histoire de la Nouvelle-Acadie composent entre autres l’imposante collection de Philippe Jetté.

En parallèle, le principal intéressé à contribuer au dépôt Fonds d’Octave et Marc Brien, à Archives Lanaudière grâce à 433 chansons et documents qui renseignent sur l’histoire orale de la Nouvelle-Acadie. Philippe Jetté a collaboré avec les membres de la famille Brien de Sainte-Marie-Salomé.

Accès privilégié

Phillippe Jetté tient à remercier toutes les personnes qui lui ont raconté des histoires et qui ont partagé leur vécu. Il se sent choyé d’avoir eu accès à toutes ces rencontres et ces partages. Ce dernier se dit touché par la générosité des personnes qui lui ont ouvert leur porte.

« Pour moi, ce sont toutes des rencontres marquantes qui ont façonné mon parcours de vie, d’humain, d’artiste et de chercheur. Grâce à vous, la Nouvelle-Acadie et Lanaudière sont munies d’une richesse inestimable. Dans 500 ans, les citoyens du futur pourront vous entendre et constater le répertoire traditionnel du 20e et du 21e siècle, découvrir notre parlure, notre accent et notre petite histoire. », confie-t-il.

M. Jetté est heureux de ces démarches et précise que chacun laisse une trace permanente de son mode de vie. Il se dit reconnaissant de toute cette expérience. Ainsi, d’autres projets sont en préparation.

Soulignons que l’artiste a participé au film « Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie » de la série documentaire « Les Acadiens du Québec » réalisé par Phil Comeau.

Il est aussi membre-fondateur du groupe Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. À travers ces différents rôles comme musicien, conférencier, transmetteur, chercheur, consultant, M. Jetté souhaite être relayeur des traditions à la population, puis désire partager, puis mettre en lumière la richesse collective.

Pour en connaître plus, on consulte le www.traditionsvivantes.com ou on téléphone au 450 397-2313. Il est aussi possible de suivre l’artiste et médiateur culturel en consultant sa page Facebook « Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média