Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

30 novembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La Polyclinique de l'oreille innove en offrant des services d'audiologie à distance

Covid-19

Groupe Forget

©Photo gracieuseté - L'Action

En réponse à la crise du transport aérien régional et à la pandémie de Covid-19, la Polyclinique de l’Oreille innove en étant la première au Canada à permettre à ses audiologistes d’offrir des services en audiologie à distance.

La crise du transport aérien régional et la pandémie de Covid-19 ont considérablement affecté l’offre de service en santé dans les secteurs requérant l’envoi de professionnels de la santé pour desservir les populations en région éloignée.

Afin de pouvoir continuer à offrir des services d’audiologie en privé aux résidents de la Gaspésie et de la Baie des Chaleurs, la Polyclinique de l’Oreille n’a pas hésité à innover et à investir dans des nouvelles technologies et à revoir ses façons de faire afin que ses audiologistes offrent des services d’audiologie à distance.

Utilisant une technologie toute récente et dont l’utilisation est une première au Canada, la Polyclinique de l’Oreille a récemment permis la mise en place d’un service de consultation et d’examen audiologique en téléconsultation qui permet à un audiologiste d’effectuer des consultations et des tests d’audition à partir de bureaux situés en région métropolitaine alors que le patient est installé dans un bureau de consultation situé dans sa région. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une simple téléconsultation, car la technologie utilisée permet au professionnel de contrôler à distance les instruments permettant d’effectuer les mesures d’audition sur le patient.

Ce projet constitue un réel avancement de la pratique de l’audiologie qui offrait traditionnellement le service en région de façon intermittente via l’envoi d’audiologistes pour de courts séjours.

Ce procédé innovateur a de plus l’avantage d’assurer la disponibilité des services en audiologie si ces régions sont à nouveau isolées durant de nouvelles éclosions de la pandémie ou par le transport aérien limité.

Comment fonctionne les téléconsultations ?

À l’aide d’un iPad, l’audiologiste est virtuellement en contact visuel et audio avec le patient.

Il possède le contrôle à distance des équipements nécessaires à l’examen audiologique, et ce, même si les instruments sont situés à des centaines de kilomètres de l’audiologiste.

Le contact audiovisuel constant avec le patient permet de procéder à la consultation comme si l’audiologiste était sur place; évaluation complète de l’audition avec une analyse des besoins incluant la recherche complète des seuils aériens et osseux, test de parole, impédancemétrie, émissions otoacoustiques, vidéo otoscopie.

Les instruments nouvellement acquis et contrôlables à distance permettent à l’audiologiste d’effectuer les différents tests d’audition habituellement requis lors d’une consultation classique en audiologie. Un assistant qualifié est présent sur place avec le patient pour l’accompagner. Celui-ci prête aussi support à l’audiologiste en effectuant pour lui  des manoeuvres manuelles comme la pose des écouteurs et le positionnement des sondes requises au moment opportun.

À la fin de l’examen, l’audiologiste est en mesure de discuter avec le patient des résultats de son évaluation et de lui expliquer les prochaines étapes à venir selon sa situation. Le rapport d’évaluation est produit et certifié par l’audiologiste, versé au dossier électronique du patient et disponible aux référents dans les heures qui suivront l’évaluation. La présence et l’accès à l’audiologiste pour le patient ainsi que toute la procédure professionnelle requise sont maintenus comme une consultation en audiologie en personne.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média