Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

18 novembre 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Être responsable en achetant local

L’alliance des Chambres de commerce de Lanaudière lance une campagne d’achat local

Achat local

©(Photo tirée de la page Facebook de la campagne) - L'Action

Le logo de la campagne

Différents acteurs économiques et politiques de la région, dont la Table des préfets, les chambres de commerce et les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) ont joint leurs voix afin de lancer une campagne de sensibilisation auprès des entreprises dont l’objectif est de favoriser l’achat local. Plus globalement, le but est de faire passer l’achat local de simple mode à une habitude ancrée dans les choix des entreprises en matière d’approvisionnement.  

C’est le 17 novembre dernier, via conférence de presse en mode virtuelle, que l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière a procédé au lancement de cette campagne dont le slogan est « Soyons responsables. Achetons local ». En préparation depuis un an et d’abord destinée aux entreprises, cette campagne de sensibilisation se déploiera également auprès du public dans une phase ultérieure. 

« Dans le contexte actuel, l’achat local est devenu à la mode chez le consommateur. Cette mode, pour avoir un véritable impact économique régional, se doit de devenir une habitude, un réflexe d’abord et avant tout chez nos entreprises et chez nos décideurs politiques et institutionnels » a souligné d’entrée de jeu Claude Chartier, président de l’Alliance. De son côté, le maire de Charlemagne et président de la Table des préfets de Lanaudière, Normand Grenier, se réjouit de la collaboration à l’échelle régionale et de la mise en place d’une campagne aux couleurs de la marque d’identification lanaudoise. Ce dernier estime que la valorisation du sentiment d’appartenance régional est à la base de l’achat local. 

La notion d’achat responsable occupe également un volet important de cette campagne de sensibilisation en ce sens que des critères environnementaux, sociaux et économiques, dont l’achat local est une composante, doivent s’inscrire dans le processus d’achat de biens et de services des entreprises de la région. L’achat local se veut ainsi un achat responsable.  

Un guide d’achat local de même qu’un site web aux couleurs et au graphisme de la marque d’identification territoriale lanaudoise sera mis à la disposition des entreprises et des institutions de la région. Questionné sur les stratégies de la présente campagne, Linda Malette, coordonnatrice de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC Montcalm, souligne qu’aucun incitatif n’est prévu pour les entreprises, la campagne se concentre sur la sensibilisation auprès de ces dernières.  

Cette campagne a été réalisée avec l’appui des Sociétés d’aide au développement des collectivités et de la Table des préfets de la région. Ces derniers ont d’ailleurs octroyé d’importants appuis financiers pour la réalisation du projet.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média