Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 septembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Place aux jeunes Lanaudière: l’aventure se poursuit!

Attirer les jeunes diplômés en région

agentes Place aux Jeunes

©Pierre Bellemare - L'Action

Anick Desroches, Caroline Doucet, Caty Champagne et Laurence Bleau sont les agentes du projet Place aux Jeunes.

Les efforts afin d’inciter des jeunes diplômés à s’installer, travailler et développer dans la communauté se continuent dans la région de Lanaudière. Le projet «Place aux Jeunes» est l’outil utilisé.

Les participants, de  18 à 35 ans, doivent envisager de s’établir dans l’une des MRC visées (De D’Autray, Joliette, Matawinie, Montcalm) ou y résider depuis moins d’un an, et être diplômés ou en voie de terminer leurs études postsecondaires.

Variété

Les agentes du projet «Place aux Jeunes» sont  une référence, une personne-ressource dans chacune des MRC en ce qui a trait aux possibilités d’emploi et d’établissement sur leurs territoires respectifs. Il s’agit de Laurence Bleau (Montcalm), Caty Champagne (De D’Autray), Anick Desroches (Joliette) et Caroline Doucet (Matawinie).

On les rejoint dans les Carrefours jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, de Matawinie ou de Montcalm.

Plusieurs activités sont offertes sans frais. Il s’agit de permettre de découvrir la région et faciliter les choses pour que les participants deviennent ou redeviennent des citoyens lanaudois.

En plus du soutien individuel à distance (contexte de pandémie de COVID-19), Place aux Jeunes continue d’offrir des séjours exploratoires aux diplômés âgés de 18 à 35 ans. Là encore, ce volet est organisé de façon virtuelle pour les groupes.

Les séjours individuels sont toujours offerts lorsque les candidats obtiennent une entrevue d’embauche.

«Les agentes profitent de leur passage sur le territoire pour leur faire découvrir les atouts environnants, comme une petite séduction. Dans le contexte actuel, habiter et travailler en région devient une option plus qu’intéressante pour les diplômés. Place aux Jeunes leur permet de faire un choix éclairé», indique Geneviève Rinfret, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Montcalm.

L’annuel souper tournant de Place aux Jeunes Lanaudière est toujours à l’horaire pour mars 2021, dans une version revue et corrigée, au goût du jour.

Une virée agricole virtuelle (24 et 25 octobre) est organisée, en collaboration avec L’Arterre, pour des participants intéressés à démarrer une entreprise agroalimentaire ou agrotouristique. Ils pourront échanger avec des agriculteurs passionnés, découvrir les possibilités d’établissement agricole, avoir un portrait des MRC et des municipalités et de leur milieu de vie, connaître les réseaux de distribution et de mise en marché existants en plus de participer à des présentations sur le financement. Ces activités permettront d’échanger avec les principaux acteurs du milieu socioéconomique du Nord de Lanaudière.

Éricka Olivier, aujourd’hui résidente de Rawdon, a témoigné de son expérience avec Place aux Jeunes. Elle a mentionné l’accompagnement reçu, qui a grandement facilité sa recherche d’emploi et d’habitation. Elle a aussi souligné son appréciation pour la tenue d’activités de loisir du groupe «Fiers Lanaudois», qui favorisent le réseautage entre nouveaux résidents.

Maude Dubé-Rathé a aussi parlé de l’aide obtenue pour la recherche d’une maison et d’un emploi. Elle a mis en lumière l’encouragement obtenu, de même que le fait que la démarche lui a permis d’élargir son réseau de contacts.

Place aux Jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 1990. Le projet est présent dans 15 régions administratives de la province.

Olivier Éricka

©Pierre Bellemare - L'Action

Éricka Olivier a témoigné de son expérience avec le projet Place aux Jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média