Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Un nouveau programme santé et forme physique pour les 50 ans et plus

FADOQ Lanaudière

FADOQ Lanaudière

©(Photo gracieuseté)

Isabelle Milliard et Caroline Majeau de la FADOQ Lanaudière.

Dès novembre prochain, la FADOQ Lanaudière mettra à la disposition des Lanaudois de 50 ans et plus une nouvelle plateforme numérique afin de soutenir l’activité physique et les saines habitudes de vie. Inspiré du programme Active Choices de l’Université Stanford, ce projet est une première dans le réseau FADOQ au Québec.  

C’est le 18 septembre dernier, via conférence de presse virtuelle, que la directrice générale de l’organisme, Caroline Majeau, accompagnée d’Isabelle Milliard, a procédé au lancement de la plateforme Motive en forme. Cette plateforme en ligne gratuite, ouverte aux Lanaudois de 50 ans et plus, permettra aux participants d’améliorer leur santé physique et leurs habitudes de vie dans le confort de leur foyer. Inspirée du programme Actives Choices développé par l’Université Stanford en Californie, cette plateforme a pour mission d’aider les personnes de 50 ans et plus à se fixer des objectifs de mise en forme et à les réaliser tout en restant motivées. Mme Majeau souligne d’ailleurs que selon l’Institut National de Santé Publique (INSPQ), seulement 54% des aînés font suffisamment d’activité physique et 50% de ceux qui commencent un programme de mise en forme se démotivent et abandonnent dans les 6 mois suivants. Cet outil a ainsi pour objectif d’accompagner et maintenir la motivation des gens. 

Concrètement, ce nouveau service met à la disposition des participants de nombreux outils, dont de l’information sur les choix santé, un suivi personnalisé et l’accompagnement d’un Allié santé durant 6 mois. L’Allié santé effectuera des suivis avec les participants via téléphone ou web. 

Mme Milliard, qui est responsable du projet, souligne que l’objectif est de rejoindre le plus de Lanaudois possible et prévoit environ 75 participants pour la première année de ce service. Mme Majeau souligne pour sa part que le programme sera d’abord développé dans la région et pourrait ensuite être étendu à l’ensemble du Québec. 

L’organisme est également en recrutement d’Alliés santé. Les aptitudes suivantes sont recherchées: avoir un intérêt pour la santé et la relation d’aide, être empathique, positif, organisé et avoir des connaissances de base en informatique. L’Allié santé doit être disponible quelques heures par semaine pour une période de 6 mois. Une formation complète et gratuite sera offerte en octobre et l’accompagnement des participants pourra se faire de la maison.  

Le service sera disponible dès novembre, mais les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant. Vous voulez devenir participant, Allié santé ou encore avoir plus d’informations sur le nouveau programme Motive en forme ? Composez dès maintenant le 450 759-7422 poste 232 ou visitez le fadoq.ca/lanaudiere/activites/activités-socio-educatives/motivenforme. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média