Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

50 rentrées et aucun regret pour Denis Beaupré

Collège Champagneur

Denis Beaupré

©Photo gracieuseté - L'Action

La haie d’honneur visant à rendre hommage à Denis Beaupré.

Denis Beaupré, employé dévoué du Collège Champagneur à Rawdon, a vécu sa 50e rentrée scolaire le 1er septembre dernier.

L’événement a été souligné par une haie d’honneur formée du maire de Rawdon Bruno Guilbault, des membres du conseil municipal, d’employés municipaux, de son épouse, de quelques anciens et étudiants actuels ainsi que des membres du personnel du Collège, qui ont accueilli Denis Beaupré pour lui rendre hommage, à l’occasion de ses 50 ans de loyaux services.   

« J’ai vraiment été pris par surprise », a confié, encore ému, M. Beaupré en entrevue avec L’Action.  

Denis Beaupré est directeur des ressources matérielles au Collège Champagneur. Il effectue aussi de la surveillance auprès des élèves et s’occupe du transport scolaire. 

« J’ai toujours autant de plaisir à travailler avec les jeunes », déclare, un bonheur contagieux dans la voix, l’homme qui a eu 70 ans au printemps dernier. « J’aime ce que je fais, et je me sens apprécié. Mon père m’a déjà dit que quand tu es heureux dans ce que tu fais, tu rends les autres heureux. » 

Si Denis Beaupré en est à 50 rentrées en tant qu’employé, ça fait plutôt 54 ans qu’il passe au Collège Champagneur puisqu’il y a fait les quatre années de son cours classique avant d’aller faire son cours de belles-lettres à Joliette. 

Puisque de son propre aveu, le cégep ne l’intéressait pas, il se met à travailler comme commis d’épicerie et boucher. 

 « Je suis allé faire mon cours en boucherie. Mais je continuais à garder un lien avec le Collège et à y aller une fois aux deux mois. » 

En 1971, le père Luc-Émile Foisy du Collège Champagneur sollicite Denis Beaupré pour venir surveiller les dortoirs et s’occuper des activités sportives. Il a décidé d’essayer. « J’ai tout de suite aimé ça et ça a cliqué. J’arrivais le dimanche après-midi et je repartais le vendredi après-midi. Je surveillais les repas et le dortoir. Je m’occupais des activités sportives, de l’entretien de la patinoire…Les pensionnaires avaient un grand sentiment d’appartenance envers le Collège. » 

Denis Beaupré raconte qu’il est très heureux de faire partie de la famille Champagneur. Il souligne aussi que c’est grâce à sa conjointe qui partage sa vie depuis 46 ans qu’il peut continuer à travailler ainsi. « On partage les mêmes valeurs, c’est un don de soi pour elle aussi. Chaque matin, je me lève à 5 h 30 et quand arrive l’été, j’embarque sur le grand ménage de l’école et les travaux. Tant que j’aurai la santé, je ne veux pas lâcher. » 

Denis Beaupré se sent bien avec les jeunes et ces derniers le lui rendent bien. Il reçoit fréquemment la visite d’anciens de Champagneur. « Cette année, parmi les 58 étudiants qu’on accueille en secondaire un, 9 sont des enfants d’anciens de l’école. C’est toujours un bonheur de voir qu’on les a marqués au point où ils nous confient l’éducation de leurs enfants. » 

Parmi certains souvenirs plus marquants des 50 dernières années, Denis Beaupré mentionne l’automne 1975, alors que le Collège était dirigé par les clercs de Saint-Viateur et que le conseil provincial avait émis la directive que le Collège Champagneur devait fermer ses portes à la fin de l’année. « On a maintenu ce qu’on pouvait et le directeur n’a pas suivi la directive. Ensuite, en 1980, on a agrandi et relancé le Collège et en 1992, ce fut la construction de la nouvelle aile du gymnase et de la cafétéria. » 

L’accueil des jeunes filles en 1998 fait aussi partie des bons coups de l’établissement, souligne M. Beaupré, même si au départ on leur avait dit que ce serait difficile. « Au contraire! Ça a amené une mentalité différente et des nouvelles activités. » 

Denis Beaupré n’a jamais regretté sa longue carrière dans le monde de l’éducation, un monde, insiste-t-il, où on fait des miracles. 

La Municipalité de Rawdon souligne que Denis Beaupré est un grand collaborateur sur qui elle peut toujours compter. « Très apprécié de tous les étudiants et du personnel, M. Beaupré est un citoyen de Rawdon très impliqué dans la communauté. Nous le remercions pour sa personnalité attachante, son implication et son dévouement et nous lui souhaitons plusieurs autres belles années scolaires! », a déclaré la Municipalité par voie de communiqué. »  

Une rentrée différente 

Denis Beaupré en convient, la rentrée scolaire 2020-2021 est particulière. « D’habitude, après trois ou quatre jours, je suis capable d’appeler tous les élèves par leur nom. Là, avec le masque, c’est plus difficile. Mais le masque n’est pas obligatoire à la cafétéria alors quand je surveille le midi, ça me permet de les voir et de les connaître davantage. » 

Denis Beaupré

©Photo gracieuseté - L'Action

Le bonheur de Denis Beaupré à travailler auprès des élèves est contagieux.

Denis Beaupré

©Photo gracieuseté - L'Action

Le bonheur de Denis Beaupré à travailler auprès des élèves est contagieux.

Commentaires

5 septembre 2020

André Préville

Salut Denis.Félicitation pour tes 50 ans au college.Je t'ai connu au college en element en 1963-1964 Salut mon Ami.

8 septembre 2020

Benoit Hétu

Félicitatons M.Beaupré, continuer votre excellent travail..!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média