Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation Atikamekw mettent en demeure Nouveau Monde Graphite

Projet minier Matawinie

Desaulniers

©(Photo gracieuseté)

Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite Inc.

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et le Conseil des Atikamekw de Manawan (CDAM) ont fait parvenir une mise en demeure à Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite Inc. (NMG) en lien avec le défaut de l'entreprise de se conformer aux engagements pris lors de la signature d'une entente de pré-développement en mars 2019.

À cette occasion, NMG s'est en effet engagée à couvrir les frais de négociation du CNA et du CDAM dans le cadre de discussions concernant une Entente sur les répercussions et les avantages (ERA). Or, le CND et le CDAM dénoncent que seule une minime partie du montant convenu a été versée à ce jour. « Le CNA et le CDAM ont donc dû débourser des frais importants qui n'ont pas été remboursés par NMG dans le cadre d'une négociation qui se prolonge. Malgré plusieurs demandes en ce sens, et tout en reconnaissant son obligation, NMG a refusé de procéder au paiement, provoquant incompréhension et inquiétude de la part des Atikamekw », peut-on lire dans le communiqué rendu public le 2 juillet.

Le CNA et le CDAM ne reviendront à la table des négociations que lorsque les montants dus seront entièrement versés. « En effet, le manquement de NMG à leur obligation soulève des questionnements quant à leur bonne foi et au sérieux accordé à la démarche menant à la conclusion d'une ERA par la compagnie. Le CNA et le CDAM n'écartent pas la possibilité de procéder à une saisie afin de récupérer les sommes que NMG leur doit. »

Du côté de l’entreprise Nouveau Monde Graphite, on s’engage à poursuivre le processus de négociations dans le but d’en venir à une entente. « On entend mener à bien l’exercice, le BAPE a d’ailleurs souligné que l’on reconnaissait que la nation atikamekw faisait partie intégrante du projet et nous voulons en arriver à un résultat final qui pourra profiter à tous », conclut Julie Paquet, directrice des Communications chez NMG.

Concernant la mise en demeure, l’entreprise répondra via les voies légales.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média