Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 juin 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le Festival Mémoire et Racines accomplit sa mission autrement

Veillées FMR

Veillées FMR

©Photo gracieuseté - L'Action

Les amateurs de Trad pourront tout de même partager leur passion de façon virtuelle du 22 au 26 juillet.

Depuis l’annulation forcée de la 26e édition du Festival Mémoire et Racines en avril dernier, l’équipe du FMR a cherché une façon d’accomplir sa mission de diffusion des arts traditionnels autrement. 

C’est pourquoi, à défaut de pouvoir se réunir pour vivre pleinement le Festival Mémoire et Racines cette année, les amateurs de Trad d’ici et d’ailleurs pourront partager leur passion pour la musique et les arts traditionnels de manière virtuelle, à l’occasion des Veillées FMR.
 
Présentée gratuitement sur Facebook du 22 au 26 juillet, la programmation des Veillées FMR présentera un éventail de 22 spectacles et ateliers de musique, de conte et de danse, pour les petits et les grands.
 
Du mercredi 22 juillet au vendredi 24 juillet, les Veillées FMR prendront leur envol tout en musique avec les prestations de Michael Jerome Browne, du Duo Beaudry-Prud’homme et des Chauffeurs à pieds, pour ne nommer que ceux-ci, qui seront diffusés gratuitement de 19 h à 21 h sur la page Facebook de Mémoire et Racines. 
 
À l’image du Festival, les Veillées FMR du 25 et 26 juillet prendront une tournure plus familiale avec la diffusion de spectacles jeunesse et d’ateliers de musique et de danse pour toute la famille dès 15 h 30. Les Lanaudois Mélanie Boucher et Philippe Jetté présenteront l’atelier « On s’amuse à répondre? », où les jeunes pourront découvrir l’univers des chansons à répondre. Le trio Les Contes de Normanville fera voyager le public dans son univers unique et humoristique où la menterie n’est jamais bien loin. Les spectateurs pourront aussi perfectionner leur violon avec la réputée Stéphanie Lépine, en apprendre davantage sur la chanson autochtone du peuple Métis avec Moe Clark ou encore se délier la langue avec l’atelier de turlutte donné par Josiane Hébert. En tout, cinq ateliers de transmission seront présentés et permettront aux artistes d’interagir en direct avec le public. Le volet musical de ce rassemblement virtuel comptera quant à lui un total de 13 prestations offertes entre autres par les formations Grosse Isle, MAZ et par le légendaire Yves Lambert Trio.
 
Afin d’assurer la qualité audiovisuelle du contenu présenté, les différentes prestations seront captées dans les installations du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie. Comme le nom l’indique, les Veillées FMR seront véritablement éphémères puisqu’une seule diffusion est prévue pour chacune des prestations artistiques.

La programmation complète des Veillées FMR sera dévoilée le 7 juillet prochain sur le site memoireracines.org. 

L’équipe de Mémoire et Racines donne donc rendez-vous aux amateurs de Trad du 22 au 26 juillet en direct sur la page Facebook @MemoireRacines.

Veillées FMR

©Photo gracieuseté - L'Action

La programmation complète sera dévoilée le 7 juillet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média