Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les entreprises d’ici s’adaptent à la crise

MRC de Joliette

CDÉJ

©Photo gracieuseté - L'Action

Nicolas Framery et Ginette Mailhot, directeur général et présidente de la CDÉJ.

Alors que semble se profiler le déconfinement de l’économie d’ici quelques semaines, plusieurs entreprises de la MRC de Joliette se sont vite adaptées durant la crise et ont décidé de prendre le taureau par les cornes en faisant évoluer leur modèle d’affaires pour faire face à la crise de la Covid-19.

« C’est vraiment inspirant de voir la résilience de nos entrepreneurs, lance d’emblée la présidente du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), Ginette Mailhot. Même dans un contexte difficile, ils profitent de cette période pour innover. »

C’est le cas notamment de la clinique de réadaptation Dynamik, à Joliette, qui a décidé d’offrir des consultations vidéo. Jusqu’à maintenant, ce sont entre 150 et 200 rendez-vous qui sont tenus à distance chaque semaine. « Ce service permet de suivre notre clientèle à distance, en assurant un contact visuel par vidéo. Nous sommes alors en mesure de les guider et d'ajuster les exercices à faire pour faciliter leur réadaptation », explique Marc-Olivier Gignac, gestionnaire et kinésiologue. L’entreprise envisage maintenant rendre permanent son service de consultations à distance, y voyant déjà plusieurs avantages.

L’entreprise Choco Chocolat a également décidé d’innover en démarrant une boutique en ligne, qui fête tout juste son premier mois anniversaire, pour permettre à sa clientèle de se procurer des sucreries : « Il s’agit d’un nouvel outil en effet, mais les défis d’organisation qui l’accompagnent ne sont pas à négliger pour une petite entreprise comme la nôtre. Actuellement le défi est de répondre à la demande tout en ayant une équipe réduite pour respecter les règles de distanciation sociale », explique Natalie Bélanger, propriétaire de la chocolaterie.
Dans un même ordre d’idée, l’agence Karbur a décidé de lancer la plateforme achetonscheznous.ca qui permet aux entreprises locales de vendre leurs produits sur le Web, sans avoir à dépenser d’importantes sommes pour bâtir leur propre vitrine. L’agence propose l’élaboration de leur espace virtuel sur la plateforme, gère les transactions et, tout dépendant du forfait choisi, peut même se charger des livraisons.

Nicolas Framery, directeur général de la CDÉJ, met lui aussi de l’avant la capacité d’adaptation des entrepreneurs et de l’écosystème : « On a beaucoup d’entreprises sur le territoire qui se sont adaptées dans leur manière de faire ou les produits qu’elles proposent pour survivre et continuer ».  Il est heureux que la crise ait pu avoir un impact sur la conscientisation à l’importance de l’achat local.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média