Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

10 avril 2020

La surconsommation, un problème persistant

Lettre ouverte

À travers le monde, les médias diffusent des informations sur la crise sanitaire actuelle. La surconsommation est un problème auquel celle-ci ne changera rien, malgré l’opinion populaire.

C’est difficile pour les gens de ne pas paniquer durant cette période pénible. L’épisode de la pénurie de papier de toilette le démontre bien. La peur leur fait acheter plus que nécessaire et prive les autres, à mobilité réduite, de se servir.

Nous avons toujours eu l’abondance chez nous que ce soit au niveau de la nourriture, des loisirs ou des objets de luxe, alors que nous savons pertinemment que des gens meurent de faim partout dans le monde. Pourquoi, dans ce cas, cesserions-nous de nous comporter comme le centre de l’univers et partagerions-nous nos richesses?

Certaines personnes, habituées à toujours se payer des petits plaisirs comme aller au restaurant, vont se ruer vers ceux-ci lorsqu’ils vont rouvrir puisqu’elles vont avoir ressenti un manque durant la quarantaine. Le désir de reprendre le temps perdu et de recouvrer sa liberté peuvent rendre les gens accro à dépenser inutilement. 

La maladie de la covid-19 n’aide malheureusement en aucun cas à la surconsommation quotidienne dans notre société.

Sabrina Bleau

Étudiante au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média