Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 février 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

4 méthodes pour réduire le taux de roulement dans votre entreprise

Publireportage

Cangarooh

Comment analyser les causes et quelles méthodes mettre en place pour convaincre les salariés de rester ?

Le turn-over dans l’entreprise est une perte de temps et d’argent. Il faut recruter, former… Si le renouvellement est normal, un taux de roulement trop élevé est peut-être le signe de mauvaises conditions de travail. Comment analyser les causes et quelles méthodes mettre en place pour convaincre les salariés de rester ?

 

1.Un Entretien de départ plus constructif

L’entretien de départ est le moment le plus approprié pour comprendre les causes d’un départ. Ce recueil d’informations est indispensable pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent. À partir de là seulement, il sera possible de dégager des pistes d’amélioration, par exemple sur la manière dont est perçu le management.

Une des méthodes les plus efficaces est de mettre en place une organisation plus participative, véritable levier d’engagement. Si l’entrepreneur doit rester le leader dont a besoin l’entreprise pour impulser les projets et les objectifs, ce sont bien les salariés qui mettent en œuvre la stratégie de l’entreprise. Une organisation plus participative permet aux collaborateurs d’être davantage consultés sur les actions à mener d’où une plus grande implication de leur part. Cette décentralisation insufflera un sentiment d’appartenance, du coup ils auront le sentiment de travailler pour leur propre entreprise.

2.Informer sur les perspectives de carrière

Les talents ont besoin d’avoir une vision claire de leurs perspectives de carrière au sein de l’entreprise, à défaut ils iront voir à l’extérieur. Et les RH doivent suivre de près leurs aspirations et répondre à leurs besoins éventuels en formation pour évoluer. En choisissant un logiciel gestion des ressources humaines, ils pourront dégager du temps à consacrer aux salariés pour leur gestion de carrière.

3.Un management plus empathique

Le manager doit impérativement prendre en compte les réalités du terrain. Il doit en effet rester attentif aux problèmes de tout ordre, y compris relationnels, un conflit entre collaborateurs par exemple, une frustration, un manque de reconnaissance pour éviter le désengagement. Dans le même esprit, il exprimera sa reconnaissance en récompensant ou simplement en remerciant ses collaborateurs, en encourageant les initiatives, en écoutant leurs avis.

4.Fédérer autour d’un projet commun

La communication interne a un grand rôle à jouer pour fédérer l’ensemble des énergies autour d’un projet commun. Celui-ci doit être suffisamment clair pour inciter la participation de tous à sa construction. Ce peut être l’élaboration de l’image de l’entreprise autour de valeurs fortes et partagées qui suscitera leur fierté à l’extérieur.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média