Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 janvier 2020

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Lancement des activités de la semaine de prévention du suicide

Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL)

CPSL

©(Photo gracieuseté)

Les différents partenaires de la semaine de prévention du suicide dans Lanaudière.

C’est sous le thème Je mets l’espoir de l’avant! que se déroulera la semaine de prévention du suicide dans la région. Les premiers répondants, le personnel des écoles et les municipalités seront mis à contribution cette année dans l’effort de sensibilisation à la prévention du suicide.

C’est le 22 janvier dernier à Notre-Dame-des-Prairies, en compagnie d’élus et de membres des services d’urgence(policiers, pompiers et ambulanciers) que fut lancée la programmation de la semaine de prévention qui aura lieu du 2 au 8 février 2020. «Un des volets du CPSL est de sensibiliser et mobiliser la population lanaudoise à la prévention du suicide. C’est pourquoi chaque année on mène de front diverses campagnes dont la semaine de prévention du suicide» souligne Joyce Lawless, directrice générale de l’organisme.  

Cette année, la semaine de prévention s’articule sur plusieurs volets. Tout d’abord, les intervenants d’urgence, dont le métier augmente le risque de souffrir de choc post-traumatique, seront au cœur de la campagne. Le CPSL invite ces hommes et ces femmes à faire preuve de vigilance et à garder un œil sur leurs collègues. Concrètement, des dépliants rappelant les signes de détresse seront distribués dans les lieux de travail et les intervenants seront invités à signer une affiche leur rappelant leur engagement auprès de leurs collègues.  

Cette année encore, le CPSL mise sur l’implantation d’un réseau de sentinelles dans divers milieux de vie, dont les écoles. Ces personnes adultes sont formées pour repérer une personne suicidaire et la référer vers des services d’aide. Des activités de sensibilisation seront également organisées avec des élèves de 4e secondaire de différentes écoles.  

Une cinquantaine de municipalités ainsi qu’une quarantaine d’entreprises seront également de la campagne en faisant connaître via les réseaux sociaux le 1 866 APPELLE et en publiant un Selfie pour la vie. Selon l’organisme, plusieurs conseils municipaux ont également adopté des résolutions afin de reconnaître l’ampleur de la problématique du suicide. Finalement, des activités de sensibilisation seront menées au sein de villages ciblés pour leur isolement géographique dans les MRC de Montcalm, Matawinie et de D’Autray.  

L’organisme invite également la population à participer à la campagne en ajoutant le décor de la semaine de prévention du suicide à leur photo de profil sur Facebook.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média