Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 janvier 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

De tout pour combler les passionnés de théâtre

Sylvain-Alexandre Lacas fonde deux nouvelles troupes

Sylvain-Alexandre Lacas

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le comédien et metteur en scène Sylvain-Alexandre Lacas.

Le comédien et metteur en scène Sylvain-Alexandre Lacas est de retour dans la région et il annonce la mise sur pied de deux nouvelles compagnies de théâtre.

Depuis la fermeture de son théâtre l’Aube des saisons il y a dix ans, le Lanaudois Sylvain-Alexandre Lacas travaillait surtout en Mauricie. En entrevue avec L’Action, il se dit bien heureux de revenir œuvrer dans Lanaudière. « Je veux construire dans ma région, ça fait 30 ans que je suis associé au théâtre, à la culture et à l’enseignement. Je veux créer, avec des partenaires. Je m’identifie comme un bâtisseur culturel. »

C’est ainsi que M. Lacas annonce la création du Théâtre du Musée d’art de Joliette, une troupe amateure qui sera rattachée au MAJ, à l’image du Chœur du Musée d’art de Joliette.

Tout est à construire, mais Sylvain-Alexandre Lacas annonce que l’objectif est de présenter une pièce de théâtre par année, en plus de proposer des événements ponctuels en lien avec les expositions du MAJ. « Je souhaite associer l’œuvre de la troupe en résidence à celles du musée, que ce soit par le choix des textes, de la musique ou des thématiques…»

La première œuvre présentée par le Théâtre du Musée d’art de Joliette sera Rhinocéros du dramaturge français Eugène Ionesco. Six représentations auront lieu au mois d’octobre 2020. « C’est une œuvre politique, sociale, de dénonciation, qui prend position sur l’être humain. Je suis aussi un amoureux du théâtre de l’absurde », commente le metteur en scène.

Ce dernier invite toute la population de Lanaudière et du Grand Joliette, tant les jeunes que les aînés, à joindre la compagnie de théâtre. Les répétitions auront lieu les mercredis de 18 h 30 à 21 h 30 au MAJ dès le 22 janvier. « Ce sera du théâtre amateur, mais de grande qualité. Du théâtre interculturel et intergénérationnel avec des gens de tous les âges et de tous les milieux. »

Sylvain-Alexandre Lacas travaille présentement à constituer la distribution et les partenaires et les places pour jouer sont limitées.

Les comédiens amateurs intéressés à jouer sur scène dans une production de haute qualité sont ainsi invités à passer une entrevue et à se soumettre à une courte audition afin que soit évalué, sans jugement, leur niveau d’expérience. « Je veux que ça soit à l’image du Chœur du MAJ et que ça demeure un beau loisir. »

Les personnes qui souhaitent collaborer au niveau des décors, costumes ou tout autre aspect de la production théâtrale sont aussi invitées à manifester leur intérêt.

Une nouvelle compagnie de théâtre professionnel

En entrevue avec L’Action, Sylvain-Alexandre Lacas annonce également la mise en place d’un second projet d’envergure, soit la création d’une troupe de théâtre professionnel, le Théâtre Phare.

« Le but, c’est notamment de faire travailler les artistes d’ici et aussi de produire des événements artistiques majeurs, de créer un momentum et de rassembler les gens autour d’une œuvre théâtrale. C’est un énorme projet et la première création est prévue à l’été 2021. »

M. Lacas souligne que le principal défi de ce projet demeure le financement, toutefois, plusieurs partenaires ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt.

En plus des productions théâtrales qui seront présentées sur scène, Sylvain-Alexandre Lacas souhaite que les créations puissent envahir d’autres lieux de diffusion, tels que les parcs par exemple.

La mise en valeur de l’environnement de la région, dont la rivière L’Assomption, fait partie de son projet qu’il veut écoresponsable.

« Le théâtre, c’est ma manière de m’exprimer, de dire les choses et de me positionner en tant que visionnaire. »

Sylvain-Alexandre Lacas conclut que le rayonnement d’une région au niveau culturel témoigne de sa santé.

Informations : Sylvain-Alexandre Lacas à info@sylvainalexandrelacas.com ou 450 753-4915.

Auditions pour actrices et acteurs professionnels

En vue de la production théâtrale prévue à l’été 2021, Théâtre Phare veut rencontrer et auditionner des acteurs et actrices professionnels de la région. Les auditions se tiendront à l’Arsenal, 585, rue Archambault à Joliette, le lundi 27 janvier de 16 h à 21 h. Pour s’inscrire, il faut au préalable expédier son c.v. (avec photo) à l’adresse courriel mentionnée ci-dessous. Une heure d’audition sera attribuée et il est demandé de se présenter dix minutes avant l’heure convenue. Prière de préparer deux courtes scènes (avec répliques ou segments de monologues) extraites du répertoire shakespearien, soit : Hamlet, La Nuit des rois ou le Roi Lear. Elles ne doivent pas dépasser trois minutes chacune. Il faut préciser les textes et extraits choisis lors de son inscription aux auditions. Les qualités recherchées sont : puissance de jeu, qualité du français oral, présence scénique, souplesse corporelle. Ce projet de création théâtrale souhaite prioriser les artistes lanaudois, mais il demeure une ouverture à recevoir des candidatures de toutes les régions du Québec. Seuls les artistes retenus pour une audition seront contactés. Informations : Sylvain-Alexandre Lacas à info@sylvainalexandrelacas.com ou 450 753-4915.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média