Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

08 janvier 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un cinéaste du Bhoutan à la rencontre des élèves

École Marie-Anne

Bouthan

©(Photo gracieuseté)

Anne-Marie-Breault, Nathalie Greenshields et Loday Chophel en présence de deux élèves.

Les élèves des 2e et 3e cycles de l’École Marie-Anne ont eu le privilège de recevoir le talentueux monteur, écrivain, caméraman, acteur et réalisateur originaire du Royaume du Bhoutan, Loday Chophel.

Lors de sa rencontre avec les élèves, il a témoigné de sa culture, de son vécu et de ses valeurs. Il a notamment raconté la volonté du peuple du Bhoutan de protéger les tigres dans leur environnement naturel. Il a aussi discuté des principes de la religion bouddhiste, du respect de soi-même, des autres, de l’autorité et de l’environnement.  

Loday Chophel a été d’une grande générosité puisqu’il a laissé des souvenirs de son passage. En effet, il a remis un drapeau de son pays ainsi qu’une bannière représentant les 8 valeurs de chaque individu. Ces objets seront conservés précieusement et les élèves pourront en être inspirés quotidiennement. 

Loday Chophel a d’abord étudié les Arts et l’Humanité à l’Université Delhi et ensuite la cinématographie à l’Académie Asiatique de Film et Télévision (AAFT) en Inde. Il a été nommé meilleur étudiant de l’année 2008-2009 par l’AAFT.  

Ses courts métrages Khamsum et Rent & Grains ont gagné le prix du Meilleur court métrage au Beskop Tshechu Film Festival de Thimphu, en 2011 et 2013.  Rent & Grains a aussi été une sélection officielle au Festival de Film Canadien et Danois.  

Le cinématographe a également travaillé comme acteur principal et monteur sur le film Prophecy qui a fait plusieurs festivals de films à l’international comme le SR Socially Relevant Film Festival de New York. Le film a gagné le prix Platinum en 2016 au Festival et Prix des Cinéastes International Asiatique Pacifique en Indonésie.  

Il croit qu’une bonne histoire peut inspirer les spectateurs à choisir un meilleur futur. Son témoignage inspirant et captivant a su toucher les élèves de l’École Marie-Anne qui poursuivront la découverte de l’Asie par leurs projets personnels dans le modèle pédagogique Apprentissage 360 de l’établissement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média