Rétrospective 2020
Retour29 décembre 2019
Août : Le préfet de la MRC de Joliette annonce une route 158 à quatre voies

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)
AOÛT. En août, l’un des plus gros dossiers des dernières années connait un dénouement positif, alors que le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare, a annoncé que la route 158 passerait de deux à quatre voies.
Le maire de Saint-Paul, qui avait eu un grave accident sur cette même route en juillet 2015, a annoncé la nouvelle après avoir eu la réponse du Bureau du ministre des Transports. Le projet de 50 M$ a une fenêtre de 0 à 7 ans et permettra de doubler les voies de la 343 jusqu’à Saint-Esprit.
Des familles abandonnées
Maladie orpheline affectant la dentition, les familles québécoises d’enfants atteints d’amélogénèse imparfaite sont toujours en attente d’une décision du gouvernement qui viendrait alléger le fardeau qui accompagne le diagnostic. Ils doivent subir une reconstruction totale de la bouche ou avoir des implants. Une opération qui coûte de 80 000 $ à 100 000 $. La Charloise Janie-Claude St-Yves, maman de Florence Mireault, se bat pour que les frais de traitement de cette maladie soient enfin couverts par la RAMQ.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)
Véronique Hivon ne sera pas de la course du PQ
Pressentie par plusieurs pour devenir la future cheffe du Parti Québécois, Véronique Hivon a pris tout le monde par surprise en annonçant, dans une longue publication sur sa page Facebook, qu’elle ne serait pas de la course. La députée de Joliette a évoqué des raisons familiales pour soutenir sa décision, avec laquelle elle est sereine. Elle avait été nommée par Jean-François Lisée vice-cheffe du Parti Québécois en janvier 2018.
Une œuvre performative en plein cœur du centre-ville de Joliette
En culture, le temps d’une fin de semaine, les artistes François Grisé et Agathe Foucault ont emporté Imaginarium, une œuvre performative sur la Place Bourget. Explorant les thèmes de la présence, de l’incarnation, de la généalogie et de la mémoire, les participants devaient répondre à treize questions portant sur le fait d’exister. L’idée de ce projet est venue à l’esprit de M. Grisé lorsque ses parents ont déménagé dans une maison pour personnes âgées.

©(Photo gracieuseté)
Commentaires