Rétrospective 2020
Retour26 décembre 2019
Janvier : Le premier magasin Patrick Morin est la proie des flammes
Rétrospective 2019

©(Photo l’Action - Mario Durieux)
Le magasin incendié.
Dans la nuit du 30 janvier, le tout premier magasin de l’entreprise Patrick Morin, construit à Sainte-Marcelline-de-Kildare, est détruit par un important incendie. En une nuit, c’est une part importante de l’héritage historique de cette entreprise lanaudoise qui s’envole alors en fumée.
Construit en 1960 par la famille Morin, alors propriétaire d’un moulin à scie, ce magasin qui ne vendait à l’époque que des clous et des marteaux, sera le premier d’une série de 21 magasins qui seront graduellement ouverts dans les décennies suivantes à travers plusieurs régions au Québec.
Début des consultations sur le controversé projet Clercy
C’est le 29 janvier qu’ont débuté les consultations publiques sur le projet domiciliaire du Domaine Clercy. Prévu sur l’actuel site du centre de réflexion chrétienne sur le Chemin Base-de-Roc à Joliette, ce projet domiciliaire a soulevé de nombreuses inquiétudes. Dès cette première séance de consultation, des citoyens du secteur se sont dits préoccupés par la perte d’espaces verts et l’augmentation de la circulation automobile engendrées par le projet. La demande de changement de zonage déposée par les promoteurs sera finalement soumise à un référendum à l’automne 2019.
Une ouverture à la production de cannabis sur le territoire de Joliette
Dans la foulée de la légalisation du cannabis, la ville de Joliette a adopté un règlement visant à permettre l’établissement d’entreprises de production de cannabis sur son territoire. La zone ciblée est située sur la rue Almira-S-Choinière dans le Parc industriel. L’initiative est venue du Service de l’aménagement du territoire de la Ville qui y voit une opportunité de développement. Bien que le changement de zonage ait été adopté, il n’y a toujours pas à ce jour de projet concret visant l’établissement d’une entreprise de production de cannabis dans le secteur.
Fibre optique en Matawinie : l’obtention des permis ralentit le processus
Le dossier de la fibre optique en Matawinie a continué à faire couler de l’encre en 2019 et ce, dès le début de l’année. Devant la lenteur de l’implantation de l’internet Haute vitesse à l’ensemble de la MRC dû aux délais de traitement des demandes de permis, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, s’est engagé auprès de ses citoyens à faire pression pour accélérer l’obtention des permis auprès de Bell et Hydro-Québec pour le passage de la fibre optique sur les infrastructures de ces deux entreprises.
©(Photo L'Action - Steven Lafortune)
Des citoyens lors d’une consultation publique
©Photo gracieuseté - L'Action
Séance de consultation à Rawdon
©(Photo L'Action - Steven Lafortune)
L’entrée du secteur industriel à Joliette
Commentaires