Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 novembre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Micro Joliette: soirée «Autour du conte»

Un rendez-vous à l’Abion le 4 décembre

Conteuses Albion 2019

©Photo gracieuseté

La conteuse Eveline Ménard réunit ses coups de cœur sur la scène de l’Albion de 4 décembre.

Pour une seconde année, la conteuse Eveline Ménard réunit ses coups de cœur en décembre. Elle accueillera trois conteuses, soit Marie-Pier Fournier, Nadyne Bédard et Isabelle St-Pierre. Le rendez-vous est fixé le 4 décembre à 20h, à la Brasserie artisanale Albion.

Outre cette thématique «Autour du conte», le micro libre Micro Joliette, animé par Jocelyn Thouin, sera ouvert en deuxième partie à tous les styles d'arts de la parole, entre autres, poésie, slam, rap, monologue. Prière d’apporter «vos mots!» L’entrée est libre. Contribution volontaire.

Inspirante Eveline Ménard

Eveline Ménard conte des histoires depuis presque 20 ans. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. Elle pratique plusieurs arts traditionnels, tels que la musique, le conte, le filage de la laine, etc. Voyageuse dans l'âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec et du Canada, effectue régulièrement des tournées en France, et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année : Belgique, Équateur, Martinique, Mexique, Pologne.

Un trio «coups de cœur»

Marie-Pier Fournier est formée au théâtre, en graphisme et en ethnologie et exploratrice de l’insolite. Jongleuse habile de la parole, elle raconte et chante à partir du répertoire contemporain, mais surtout traditionnel. C’est ce patrimoine vivant qu’elle souhaite partager, cette façon qu’ont ces « porteurs de tradition » de raconter et de chanter spontanément et sans artifices.

Pour sa part, diplômée en littérature, en éducation et en ethnologie, Nadyne Bédard est sensible aux notions de patrimoine, de mémoire et d’identité. Elle partage depuis 2005 avec authenticité des contes et des chansons puisés dans le répertoire contemporain et traditionnel, dont celui de son arrière-grand-père, Philias, autrefois collecté par Marius Barbeau. Sa devise : la parole et l’action!

Enfin, Isabelle St-Pierre fait entendre sa voix depuis 20 ans (poésie, slam, conte) au Québec, au Canada, en Acadie et en France. Artiste engagée, elle dirige et anime depuis 2005, de nombreux spectacles, micro ouvert, ateliers et organise le volet conte/slam de l’État d'Urgence (ATSA) de 2005 à 2010. En janvier 2016, elle coproduit Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones. En avril 2017, elle a fait une résidence au Banff Centre for Arts. Depuis, elle coproduit la série des Cabarets Poésie All-Star (Dimanches du conte et festival des Grandes Gueules) avec Debout : Actes de parole.

La Brasserie artisanale Albion présente également un menu savoureux pour le souper. Avis aux intéressés.(AMD)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média