Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

20 novembre 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Loisirs: rien à envier aux autres municipalités

Parc, sentiers et centre communautaire

Saint-Michel-des-Saints

©Photo gracieuseté - L'Action

Le circuit « pump track » est ouvert aux vélos BMX, vélos de montagne, trottinettes, planches à roulettes et patins à roues alignées.

En plus d’offrir les activités typiques d’une municipalité de 2500 citoyens, le Service des loisirs, de la culture et des parcs de Saint-Michel-des-Saints bénéficie d’un environnement exceptionnel qui permet de développer une large gamme d’activités extérieures et de plein air.

Ainsi, trois sentiers de randonnée sont offerts aux amateurs de plein air, dont deux sont dits « polyvalents » et donc aussi ouverts pour la pratique du vélo.

Le sentier de la Baie-Dominique, de trois kilomètres, est classé intermédiaire et permet une vue magnifique sur le lac Taureau.

Le sentier de la rivière est l’un des parcours permettant aussi le vélo et on y accède à partir du terrain des loisirs. Enfin, le sentier de la Chute, aussi polyvalent, donne accès à une passerelle surplombant la chute à Ménard.

Saint-Michel compte aussi un kilomètre de bandes cyclables au cœur du village et on prévoit l’aménagement d’un long sentier de vélo l’an prochain.

Notons ici que Jeunes entrepreneurs Haute-Matawinie (JEHM) offrent la location de vélos électriques, ainsi que d’embarcations pour sillonner la rivière Matawin pendant toute la période estivale.

Centre communautaire

Au 390 rue Matawin, on retrouve au même endroit la Maison des jeunes, le carrefour des artisans (organisme de tissage au métier), la bibliothèque, un terrain de pétanque et plusieurs activités tenues par la FADOQ.

L’abonnement à la bibliothèque est gratuit pour les résidants et il y a ordinateur, internet et prêt de jeux de société sur place. Quant au terrain de pétanque, il est situé à l’arrière du centre communautaire.

Parc des loisirs

Le parc des loisirs comprend un parc pour enfant avec modules de jeux, un terrain de basket-ball, un terrain de baseball, des jeux d’eau, un « skate park », un « pump track » asphalté et une piste d’athlétisme. Un terrain de tennis double y est aussi aménagé; pour y accéder, les usagers doivent se procurer la clé à l’hôtel de ville. Un dépôt remboursable de 25 $ est exigé.

L’hiver un anneau de glace et la patinoire prennent le relais des sports estivaux, de même qu’un sentier de ski de fond. Au chalet des loisirs, on prête gratuitement l’équipement pour le patin, le hockey, la raquette et le ski de fond.

Le Service des loisirs, de la culture et des parcs offre aussi une variété de cours autant pour les adultes que les enfants et est impliqué dans l’organisation de la Fête nationale, des soirées Brass’Arts (spectacles en salle), du carnaval, de la Journée de l’arbre et de l’environnement, ainsi que du Rendez-vous country, un événement qui attire plus de mille spectateurs annuellement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média