Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

20 novembre 2019

Pierre Lussier - infolanaudiere@lexismedia.ca

À la Maison des jeunes on se fait des amis​​​​​​​

Maison des jeunes

©Photo gracieuseté - L'Action

Vue panoramique lors d’une excursion d’automne.

La Maison des jeunes du Nord (MDJDN) a été fondée en 1992 par des intervenants locaux soucieux de créer un milieu de vie adapté aux besoins exprimés par les jeunes de 12  ans à 17 ans de Saint-Michel-des-Saints.

La Maison est située au 390 A rue Matawin, au coeur de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints. C’est un lieu connu des ados de la région qui apprécient l’accueil chaleureux de la coordonnatrice Françoise Arnoux, et de la nouvelle animatrice Jessie Charette.

À la question, combien de membres ou de participants fréquentent la MDJDN ? Françoise Arnoux précise: « Notre devise est un jeune à la fois, en fait on a une trentaine de membres  qui fréquentent la Maison sur une base volontaire et régulière ». D’autres jeunes viennent à l’occasion ou pour participer à certaines activités. « C’est assez équilibré entre les garçons et les filles », ajoute la coordonnatrice.

Françoise Arnoux rappelle « que la Maison des jeunes n’est pas un centre de loisirs et que les activités répondent essentiellement aux besoins de la clientèle ». Parmi les activités, les ateliers de cuisine hebdomadaires sont très populaires selon la coordonnatrice. Des sorties, des rencontres, des soupers communautaires, du bricolage, de l’entraide et des activités sportives sont également au programme. Notez qu’on fait aussi de l’aide aux devoirs en tout temps.

La Maison des jeunes offre un milieu de vie sécuritaire et animé qui contribue à la formation de futurs citoyens critiques, actifs et responsables. C’est un environnement rassurant pour les parents et convivial pour les ados qui le fréquentent.

Françoise Arnoux souligne les efforts de concertation avec les écoles et la municipalité et différents organismes spécialisés, notamment le RÉSEAU communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes et le Centre de prévention du suicide de Lanaudière.

Financement

La Maison des jeunes profite d’une aide financière récurrente dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires du ministère de Santé et des Services sociaux et aussi de locaux prêtés par la municipalité. Enfin, la Maison reçoit des subventions plus ciblées pour réaliser des activités comme cette visite prochaine au Salon du Livre de Montréal, dont les participants n’auront qu’un modeste 10 $ à débourser.

Priorités d’action

Dans son rapport annuel, l’organisme énumère les priorités pour 2019-2020, notamment la poursuite du travail sur les habiletés sociales afin de: développer le respect, l’empathie, la confiance en soi, les saines habitudes de vie et l’autonomie.

Au cours de la dernière année, on a tenu 117 activités auxquelles 1 305 jeunes ont participé tandis qu’un total de 78 ados ont fréquenté la Maison sur une base régulière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média