Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2019

Christian Morissonneau est décédé

Lanaudière

Christian Morissonneau

©Photo gracieuseté - L'Action

Christian Morissonneau.

Christian Morissonneau est décédé le 11 novembre 2019 à Montréal.

Il a notamment travaillé pour le journal L’Expression, agi en tant que conseiller municipal à Saint-Zénon et été président de Culture Lanaudière. Il a publié plusieurs livres sur la région.

Formé en histoire, géographie et sociologie aux universités Laval (Québec), Mc Gill (Montréal) et Paris-Sorbonne, il a été professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.  

Christian Morissonneau a été un ardent défenseur du fait culturel et identitaire québécois. L’action et les combats de cet universitaire se sont menés sur le terrain.  Son credo : faire connaître concrètement le territoire et son histoire pour le faire aimer et avancer vers l’avenir avec confiance.

Il est intervenu par la parole, l’écrit et l’action dans des sphères d’activités les plus variées : tourisme, éducation, politique régionale et municipale. Ajoutons à ce parcours atypique, l’acte de nommer : la toponymie comme marqueur identitaire. C’est à lui que l’on doit, entre autres, le gentilé lanaudois pour désigner les habitants de Lanaudière, cette région qu’il a choisie, parcourue, nommée et tant aimée.

La famille recevra les condoléances au complexe Alfred Dallaire Memoria (438, rue Notre-Dame, Repentigny) le vendredi 22 novembre de 13 h 15 et de 19 h 21 h ainsi que le samedi 23 novembre à partir de 9 h, les funérailles se tiendront à 11 h en l’église de la Purification (445, rue Notre-Dame, Repentigny) suivi de l’inhumation au cimetière de la paroisse.

Commentaires

26 novembre 2019

Robert Morin

Ce texte a-t-il été effectivement l'objet d'un article dans l'Action ou bien s'est-on simplement contenté d'un avis de décès dans la colonne nécrologie? Car je crois que ce grand historien qui a consacré sa vie à la région de Lanaudière et à concrétiser notre identité régionale mérite beaucoup plus qu'un simple avis de décès. Allez journalistes de l'Action, faites ce que doit!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média