Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 novembre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Nouveau Monde Graphite s’octroie les services de la firme SNC-Lavalin

Saint-Michel-des-Saints

Portes ouvertes

©(Photo gracieuseté)

L’usine de démonstration de l’entreprise à Saint-Michel-des-Saints.

Nouveau Monde Graphite vient d’octroyer le contrat pour les services d’ingénierie de détails et d’approvisionnement pour la construction de son concentrateur dans le cadre de son projet de graphite Matawinie à SNC-Lavalin, en partenariat avec Seneca et Boucher-Lachance Architectes.

«Avec une impressionnante feuille de route en conception, approvisionnement et gestion de projets de concentrateurs au Québec, les firmes sélectionnées faciliteront la mise en service des opérations commerciales pour approvisionner le marché en graphite de haute qualité », explique Eric Desaulniers, président et chef de la direction chez Nouveau Monde.  

Les travaux d’ingénierie sont déjà démarrés afin de compléter d’ici la fin du quatrième trimestre de 2019 les activités prioritaires, notamment la revue du procédé, le plan d’estimation de classe 2 ainsi que l’évaluation des risques et opportunités en vue d’optimiser le design des infrastructures et de générer des économies.  

Les travaux d’ingénierie mettront également à profit les optimisations au procédé identifiées dans le cadre des opérations de l’usine de démonstration, opérationnelle depuis un an. Avec quelques centaines de tonnes de concentré de graphite produites à ce jour, l’opération a démontré une qualité de minerai exceptionnelle et un procédé très performant permettant d’atteindre une teneur en graphite de 97 % en moyenne et jusqu’à 99 % pour les flocons les plus larges.  

Nouveau Monde tire profit de cette production, déclinée en plusieurs catégories granulométriques allant des flocons de plus de 0,3 millimètre (+50 mesh) aux produits les plus fins de moins de 0,1 millimètre (-150 mesh), pour approvisionner en échantillons des clients potentiels qui testent le concentré et confirment leurs intentions commerciales. L’usine de démonstration constituera également la plateforme de formation privilégiée pour le futur personnel de Nouveau Monde afin d’accélérer le démarrage des opérations à l’usine de concentration grâce à une connaissance du procédé et une expérience avec des équipements similaires.  

«Le projet minier de Nouveau Monde Graphite a pris un essor significatif au cours des derniers mois avec la mise en place d’une base solide pour notre projet de graphite Matawinie. Notre usine de démonstration a démontré la validité de notre procédé de traitement ; notre équipe d’experts travaille aujourd’hui à l’optimiser en prévision du transfert vers l’usine commerciale. L’année 2020 s’annonce prometteuse pour compléter le design de notre opération, réserver des équipements-clés et cristalliser notre base de clients.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média