Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

23 octobre 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

La rivière Ouareau, les parcs, l’aréna: bienvenue à Crabtree!

Monographie

Skate park

©Photo gracieuseté - L'Action

Le nouveau « skate park » aménagé par la Municipalité se révèle très populaire.

En compagnie de la directrice des loisirs, Shanie Déziel, et de Justine Jetté-Desrosiers, directrice adjointe aux travaux publics, nous faisons un tour d’horizon des infrastructures de sport et loisirs de Crabtree, qui sont impressionnantes pour une municipalité de 4000 citoyens.

À elle seule la rivière Ouareau est un attrait. Les formations géologiques particulières qui la bordent sont un attrait du parc du moulin Fisk, en plus de la sérénité qui se dégage du lieu. Au parc du quai, c’est l’accessibilité à la rivière qui est à l’honneur avec la possibilité de mise à l’eau d’embarcations légères. Quant au Trou de fée, il intéressera les spéléologues avertis.

L’aréna Roch-Lasalle est certes le bâtiment municipal de sport le plus imposant et celui qui incarne le mieux la fierté de Crabtree. Géré exclusivement par la Municipalité, il accueille les équipes de hockey mineur Joliette/Crabtree, deux équipes de sport-études et le Club de patinage Vir-O-Vent qui regroupe l’initiation au patinage et le patinage artistique.

Le centre communautaire à la disposition des divers organismes et la bibliothèque municipale (800-900 abonnés) complètent le trio des bâtiments municipaux dédiés aux sports, loisirs et culture.

De son côté, le parc de l’Érablière propose un sentier pédestre d’un kilomètre éclairé, un circuit d’entraînement et une piste de ski de fond de 5,5 kilomètres; son site central dans la municipalité facilite notamment l’accès des groupes scolaires.

Et le BMX

Crabtree détient la seule piste de BMX homologuée de Lanaudière et permet à plus d’une centaine de jeunes amateurs de pratiquer leur sport favori. D’importants investissements y ont été réalisés récemment et d’autres se feront d’ici l’été 2020, permettant notamment l’asphaltage des courbes; la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a versé 50 000 $ à la Municipalité pour le réaménagement de la piste. L’objectif avoué de cette mise aux normes est la venue à Crabtree d’une compétition provinciale ou nationale; actuellement le site accueille des compétitons régionales.

Le service des loisirs est impliqué activement dans la préparation des fêtes du centenaire de la Municipalité en 2021; à cette fin on tient des activités de financement, un tournoi de golf a eu lieu en mai dernier et un tournoi de hockey se déroulera en avril 2020.

Enfin, on planifie déjà le retour de la Fête de Noël au parc de l’Érablière, le 7 décembre prochain, une jeune tradition municipale depuis trois ans qui amorce la décoration féérique du temps des fêtes à Crabtree.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média