Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2019

Retour

09 octobre 2019

Les candidats se prononcent - question 3

Enjeux locaux

bulletin de vote

©archives - L'Action

L'élection aura lieu le 21 octobre.

Chaque semaine, L’Action s’entretiendra avec les candidats de la circonscription de Joliette concernant un enjeu local. Cette semaine, la question était : « Quels sont vos engagements pour la circonscription en matière d’environnement ? » 

Gabriel Ste-Marie, Bloc québécois

« La priorité, c’est la réduction des GES. Il faut arrêter de soutenir le secteur des sables bitumineux. Le secteur des sables bitumineux en Alberta produit plus de GES que tout le Québec. Dans la dernière année, le gouvernement de Justin Trudeau s’est engagé à soutenir ce secteur à hauteur de 20 milliards de dollars, alors qu’il a connu une croissance de 24 %. Au Bloc Québécois, nous nous engageons aussi à soutenir les technologies vertes et nous proposons la mise en place d’une péréquation verte pour qu’Ottawa redonne aux provinces qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques. Nous voulons déposer un projet de loi pour forcer le gouvernement à respecter ses engagements en matière de réduction des GES. Nous voulons mettre en place un incitatif pour l’achat de voiture électrique neuve mais aussi usagée et remettre en place le programme de rénovation écoénergétique. Au niveau des pesticides, nous voulons bannir les néonicotinoïdes qui sont des produits tueurs d’abeilles. » (EB)

Gabriel Ste-Marie

©Photo gracieuseté - L'Action

Gabriel Ste-Marie.

Michel Bourgeois, Parti libéral du Canada 

« Premièrement, il y a des municipalités qui attendent le développement ou la mise aux normes de leur réseau d’égout depuis des années et nous aurons un montant pour cela. M. Trudeau a aussi promis de planter 2 milliards d’arbres et je vais m’assurer que les MRC de Matawinie et de Joliette aient ceux qui leur reviennent. De plus, c’est déjà commencé et ça va continuer, mais à chaque dollar investi dans le pétrole, 15$ est investi pour l’environnement. Avec ce 15$ je veillerai à ce que des industries d’ici puissent sortir de nouveaux produits plus écologiques. Je travaillerai d’ailleurs très fortement pour que les municipalités utilisent le sel de voirie des Entreprises Bourget qui est beaucoup plus écologique, car il colle plus à la route et ne va pas dans les fossés, et économique, puisqu’il permet d’utiliser 25% moins de produit. Pour les pesticides, nos agriculteurs font déjà beaucoup d’efforts, alors je veillerai à ce que les produits qui viennent d’ailleurs soient mieux contrôlés. » (MB)

Michel Bourgeois

©Photo gracieuseté - L'Action

Michel Bourgeois.

Jean-Martin Masse, Parti conservateur

« Pour ce qui est de l’environnement, le parti a dévoilé son plan en termes d’environnement, qui se scinde en trois volets.

Le premier consiste à la promotion des technologies vertes, c’est-à-dire qu’on va mettre l’emphase sur le développement de technologies permettant de réduire les gaz à effet de serre, en plus de retirer le carbone de l’environnement.

Le second est de faire de la lutte aux GES une lutte internationale. Il faut favoriser les exportations d’énergie moins polluantes, notamment le gaz liquéfié.

Le dernier gravite autour d’un environnement propre; lutter contre la pollution de l’eau, protéger la faune et les milieux humides ainsi que la pollution de l’air. Quant aux pesticides, le Parti appuie la règlementation sur les pesticides fondée sur des données scientifiques.

On croit qu’un système de règlementation des pesticides est essentiel à la protection de notre santé et de notre environnement. » (SL)

Jean-Martin Masse

©Photo gracieuseté - L'Action

Jean-Martin Masse.

Érica Poirier, Parti Vert du Canada

«Une des grandes problématiques que je constate dans la région, et beaucoup de gens m’ont interpellée à ce sujet, c’est l’absence de transports collectifs intermunicipaux. De meilleurs transports collectifs permettraient de réduire l’utilisation de la voiture. C’est très contraignant de se déplacer dans la région sans voitures. Nous sommes par la force des choses esclaves de nos véhicules. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas plus de moyens de transports collectifs intermunicipaux.  Au Parti vert nous préconisons plus d’autobus, mais aussi l’utilisation du train. Il y a déjà des infrastructures dans la région, mais il faut les remettre à niveau. Je souhaite également sensibiliser les gens à l’importance de changer graduellement leurs habitudes de vie. Si on souhaite aller trop vite, ça ne marchera pas. On a tous des comportements en matière d’écologie à améliorer, moi la première. Chaque petit pas en avant compte. » (CBG)

Érica Poirier

©(Photo gracieuseté)

Érica Poirier.

Sylvain Prescott, Parti Populaire du Canada

«En matière d’environnement, notre priorité numéro un, c’est l’amélioration des systèmes de traitement des eaux usées. On est prêt à investir massivement pour régler cette problématique, car c’est la cause numéro un de la pollution. Investir dans l’innovation et la décontamination des sols fait également partie de nos engagements. Pour nous, l’environnement est un dossier très important, mais on rejette la panique et l’idée d’urgence climatique qui s’y rattache. La panique ne mène jamais à de bonnes décisions. On n’embarque pas non plus dans la notion de lutte au GES. En fin de compte, des mesures comme la taxe carbone, ça conduit simplement à plus de taxes et à payer plus pour les citoyens. Le CO2 c’est naturel et comme l’a souligné notre chef, les plantes se nourrissent de ce gaz. Finalement, nous allons couper les subventions gouvernementales à l’industrie pétrolière, mais en contrepartie, nous allons leur permettre de construire leurs oléoducs.» (CBG)

Sylvain Prescott

©Photo gracieuseté - L'Action

Sylvain Prescott.

La candidate du NPD dans Joliette, Julienne Soumaoro, n’a pas retourné les appels de L’Action.

Que ferez-vous le soir de l'Halloween ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média