Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

25 septembre 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un virage loisirs et culture

Activités

Loisirs Notre-Dame-de-Lourdes

©Photo gracieuseté - L'Action

Les loisirs à Notre-Dame-de-Lourdes.

La croissance démographique des dernières années et l’arrivée de jeunes familles à Notre-Dame-de-Lourdes poussent la Municipalité à développer davantage les activités offertes aux citoyens en matière de loisirs et culture.

Ce virage loisirs et culture est confirmé par la mairesse Céline Geoffroy et la directrice générale Marie-Claude Parent, en entrevue avec L’Action. Ainsi, la bibliothèque est devenue autonome et n’est plus en réseau, elle a fait l’acquisition de sa propre collection de livres, qui se chiffre maintenant à 15 000, surtout en littérature jeunesse, bénéficiant pour ce faire d’une commandite de la Caisse Desjardins. « Nous voulons ajouter plus d’activités à la bibliothèque: contes, lecture, etc., on sent une certaine augmentation, on a de nouveaux abonnés à chaque semaine », explique-t-on.

La responsable des loisirs à la Municipalité, Stéphanie Dubuc, dresse un rapide bilan de la programmation annuelle de son secteur.

On retrouve bien sûr des activités spéciales en juin à l’occasion de la Fête nationale. En août, on a tenu la Fête de la famille, où l’on célèbre à la fois les nouveaux résidants et les naissances, donc un moment privilégié pour la Municipalité et les divers organismes de faire connaître leurs services. Entre 500 et 600 citoyens ont répondu à l’invitation cette année.

Les séances de cinéma sont aussi très courues, environ 300 citoyens y assistent en moyenne. On offre deux représentations l’été, idéalement à l’extérieur lorsque Mère Nature collabore, puis une en octobre pour l’Halloween et une matinée en décembre.

Humour, Lourdes en saveur

En juillet dernier, on a présenté un spectacle d’humour avec Mathieu Gratton, une première qui a permis de rejoindre une clientèle différente, soit des couples et une population plus âgée que celle qui assiste aux séances de cinéma plutôt jeunes familles.

Notre-Dame-de-Lourdes étant au départ une municipalité majoritairement agricole, on organise aussi une journée pour mettre en valeur et faire connaître les productions locales, Lourdes en saveur. La dixième édition tenue le 1er septembre dernier a permis de rassembler quelque 500 visiteurs; on y tenait notamment des ateliers culinaires avec les produits des exposants.

Du côté des sports, les parcs permettent la pratique du baseball, de la pétanque et du volleyball l’été; du ballon-balai et du patinage l’hiver, en plus d’une piste de ski de fond municipale de 4,5 kilomètres. La Municipalité a fait l’acquisition de patins et de tubes pour glisser, qui seront prêtés gratuitement aux usagers.

Quant aux cours offerts, Notre-Dame-de-Lourdes n’a rien à envier à beaucoup de municipalités plus populeuses. Toute la panoplie des cours de mise en forme et de conditionnement physique, et parmi les plus populaires, est disponible, tout autant que des cours dans le volet culturel comme la peinture, le dessin, les cours d’espagnol, etc.

« On essaie d’étendre nos activités sur douze mois, plutôt que sur deux sessions et on tient compte de ce qui se passe dans d’autres municipalités des environs, pour alterner nos activités les plus importantes avec les leurs », explique Stéphanie Dubuc.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média