Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2019

La Société de sauvetage reconnait l’acte de bravoure de François Hubert

François Hubert

©(Photo gracieuseté)

François Hubert a reçu une Citation en sauvetage afin de souligner son geste héroïque.

SAUVETAGE. C’est lors d’un banquet du Forum annuel de la Société de sauvetage le 7 septembre dernier qu’a lieu la remise des Citations en sauvetage. L’attribution de ces honneurs a été empreinte de gratitude envers les courageux qui ont porté assistance à des personnes en danger, dont François Hubert de Joliette.

Ce dernier se promenait le vendredi 19 juillet dernier près des chutes à Morin, un endroit que lui et sa femme ont l’habitude de fréquenter. Sur place, il décide de faire une petite « saucette » dans une zone d’environ 3 pieds de profondeur. Il remarque en amont de la chute un homme adulte accompagné de deux jeunes adolescentes.

Ce n’est que quelques minutes plus tard que l’une des deux jeunes filles accourt vers lui en panique en appelant à l’aide. L’homme qui les accompagnait, le père de la victime qui avait été distrait par son téléphone, se rend compte de la situation et décide de sauter à l’eau.

M. Hubert a d’abord localisé la victime qui criait et l’a suivie sur la rive le temps qu’elle puisse atteindre un endroit plus sûr pour lui porter secours. Alors que la victime se trouvait près d’un haut-fond, il a pu tendre le bras pour la récupérer. Elle était alors à bout de force et couverte de contusions.

Il lui a sorti la tête de l’eau et l’a tiré hors de la rivière avec l’aide du père. Le tout s’est déroulé extrêmement rapidement. Il n’en aurait toutefois pas fallu davantage pour que les eaux emportent la jeune fille. La victime en état de choc a ensuite été prise en charge par son père qui a lui aussi eu la peur de sa vie.

En sanglot, la jeune fille a remercié à maintes reprises M. Hubert de l’avoir sauvé des eaux. Ce dernier s’est voulu rassurant envers la jeune fille qui s’excusait à répétition. Il lui a offert verbalement réconfort, bienveillance et empathie, ce qui lui a permis de retrouver ses esprits.

M. Hubert est très humble face à ce sauvetage qui a permis de sauver la vie de cette jeune fille. C’est pourquoi nous étions honorés de lui remettre une Citation en sauvetage afin de souligner son geste héroïque.

Que ferez-vous le soir de l'Halloween ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média