Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Benoît Dumoulin toujours passionné par les inventions

Benoit Dumoulin

©Photo gracieuseté - L'Action

Benoît Dumoulin et sa nouvelle invention.

INVENTION. Boule de Noël géante, planche à voile électrique, levier de tension pour planche à voile…Benoît Dumoulin de Saint-Thomas n’en est pas à sa première invention. Il était récemment de passage dans les bureaux de L’Action afin de présenter le dernier fruit de son imagination : un « skatebike » réinventé.

« Le skatebike a fait fureur dans les années 80, j’ai eu envie de revoir ce produit, de l’améliorer, de le mettre au goût du jour », explique celui qui a fait carrière comme mécanicien industriel.

Son skatebike est un hybride entre un monocycle et un vélo. Il est notamment composé d’un pédalier, d’un volant, d’une roue et d’un pivot de planche à roulettes.

« Le fait d’avoir mis des roues avec des pneus est un élément inusité par rapport au modèle habituel. J’ai aussi installé un volant! »

L’usager peut utiliser son poids pour faire tourner le skatebike dans une direction ou l’autre, ou utiliser le volant.

« Le défi, avec le skatebike, c’est de maintenir son équilibre! », affirme l’inventeur. Il poursuit que les habitués de la planche à roulettes ou du monocycle possèdent sans aucun doute déjà des aptitudes pour enfourcher l’appareil.

Ce n’est pas le premier vélo que Benoît Dumoulin invente. Il a notamment fait parler de lui avec son vélo nommé le Vélociraptor propulsé par une remorque électrique, inspiré de la remorque tandem où un enfant est tiré par le vélo d’un de ses parents. Au fil du temps, il a bonifié ce vélo nouveau genre de multiples appareils tels que caméra vidéo, GPS et mini écran de télévision. Sa batterie lui offre une autonomie de quelques heures et il utilise son vélo autant en région qu’en ville.

C’est par plaisir que Benoît Dumoulin a réinventé le skatebike, une entreprise qui lui a pris 3-4 mois. « Je l’ai fait par plaisir! J’aime faire des choses qui n’existent pas, souvent avec des pièces que j’ai déjà », affirme l’inventeur qui s’adonne à cette passion depuis 30 ans.

« Les gens me connaissent, j’ai toujours eu des « bébelles », poursuit-il, après tant d’années, Je voulais que les gens sachent que j’invente toujours! »

Ces inventions lui permettent aussi d’aller à la rencontre des jeunes.

« J’ai envie de leur dire qu’ils ont les moyens de faire des choses différentes des autres, des choses originales. »

Benoit Dumoulin

©Photo gracieuseté - L'Action

Benoît Dumoulin et sa nouvelle invention.

Que ferez-vous le soir de l'Halloween ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

17 septembre 2019

Benoît Dumoulin

Merci pour cet excellent reportage .J'ai eu plaisir de vous rencontrer , ce fut un bel échange . Benoît

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média