Élections fédérales 2019
Retour13 septembre 2019
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Gabriel Ste-Marie candidat du Bloc Québécois
Circonscription de Joliette
©Photo gracieuseté - L'Action
Gabriel Ste-Marie, député sortant dans Joliette.
ÉLECTIONS. Gabriel Ste-Marie, député sortant du Bloc Québécois dans Joliette, tentera d’obtenir un nouveau mandat le 21 octobre.
Économiste de formation, Gabriel Ste-Marie est le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances et de commerce international. Il a fait de la lutte aux paradis fiscaux son premier cheval de bataille en déposant dès son arrivée à Ottawa la motion M-42 pour boucher l’échappatoire fiscale de la Barbade, de loin la plus importante destination voyage de l’argent des grandes entreprises canadiennes. Le travail de M. Ste-Marie dans ce dossier avait d’ailleurs été relevé par France Inter en 2017. Le député de Joliette s’est également démarqué en se rendant à Washington pour coaliser des appuis aux industries québécoises de l’acier de l’aluminium aux États-Unis, en plus d’être publié dans des médias américains. Il a également défendu les producteurs sous gestion de l’offre du Québec en faisant adopter une motion unanime de la Chambre des communes demandant leur pleine indemnisation pour les pertes liées aux accords de libre-échange avec l’Europe, la zone Pacifique et l’Amérique du Nord.
Gabriel Ste-Marie a mis en place plusieurs initiatives dans Joliette telles que la Fête des Patriotes, le bureau mobile du député et la conférence sur la lutte aux changements climatiques.
Commentaires