Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Des opérations annulées faute de personnel infirmier

Centre hospitalier de Lanaudière

Infirmières

©(Archives) - L'Action

Une vingtaine d’opérations en chirurgie ont été annulées faute de personnel infirmier.

ACTUALITÉ. Entre le 5 et le 6 septembre dernier, une vingtaine d’opérations en chirurgie élective ont été annulées faute de personnel infirmier. La direction du CISSS de Lanaudière confirme le caractère exceptionnel de la situation et assure que des mesures ont été prises pour qu’un tel scénario ne se reproduise plus.  

C’est la journaliste Ariane Lacoursière de La Presse qui a fait état de la situation le 10 septembre dernier. Selon ce qui est rapporté dans l’article, 20 personnes ont vu leur opération être annulée et reportée à une date ultérieure en raison d’un trop grand manque de personnel infirmier pour les soins postopératoires. Du jamais vu selon le personnel médical de l’hôpital.  

Joint par L’Action, Philippe Éthier, directeur général adjoint du CISSS de Lanaudière assure qu’aucune opération à caractère urgent n’a été annulée. Il précise également que toutes les opérations ont été reprogrammées cette semaine et la semaine prochaine. Toujours selon le directeur général adjoint, cette situation exceptionnelle serait due à une conjoncture de facteurs au sein des quarts de nuit à l’unité de chirurgie. Deux récents départs en congé de maladie combiné à deux départs en congé de maternité dans un contexte de fin des vacances estivales auraient produit cette situation. Le directeur général adjoint souligne que pour le moment rien ne laisse présager qu’un tel scénario pourrait se reproduire à court terme.  

Il précise également que les opérations à caractère urgent n’auraient pas subi d’annulations similaires et que la direction travaille quotidiennement à combler les différents besoins au sein du centre hospitalier. « Plusieurs fois par jour, nous évaluons les différents besoins des départements et on s’assure qu’ils soient comblés adéquatement ».  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média