Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Saint-Alphonse-Rodriguez en vedette

Semaine de la Municipalité

Semaine de la Municipalité

©Photo gracieuseté - L'Action

Olivier Niquet en entrevue avec Isabelle Perreault lors du tournage à Saint-Alphonse-Rodriguez.

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez est la vedette de l’une des six capsules vidéo du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) qui seront diffusées sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Semaine de la Municipalité qui a lieu du 8 au 14 septembre.

Au début du mois d’avril, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a invité les municipalités à soumettre des projets réalisés en lien avec six thématiques, soit l’habitation, l’occupation et la vitalité du territoire, les infrastructures, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, la démocratie municipale et la transparence de l’information transmise aux citoyens.

Chaque projet soumis a été analysé pour établir son admissibilité dans l’une ou l’autre des catégories. Par la suite, une proposition par catégorie a été sélectionnée par tirage au sort pour faire l’objet d’une capsule vidéo diffusée sur les médias sociaux du Ministère pendant la Semaine de la Municipalité.

Également, chacune des propositions participantes au tirage fera l’objet d’une fiche descriptive mise sur le site Web du MAMH dès le début de la Semaine. Plusieurs propositions en provenance de Lanaudière ont été soumises et une d’entre elles a été retenue pour le tournage d’une capsule vidéo.

Tournage à Saint-Alphonse-Rodriguez

En effet, un tournage a eu lieu le 16 juillet dernier à Saint-Alphonse-Rodriguez afin d’illustrer la thématique de la transparence de l’information transmise aux citoyens.

Le chroniqueur Olivier Niquet y a rencontré Isabelle Perreault, mairesse; Paul-André Desjardins, président du Regroupement des associations de lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez, et Christiane Brizard, riveraine du lac Long, afin d’en savoir plus sur la consultation avec les associations de lacs.

En effet, cette consultation a permis de répondre aux préoccupations et aux attentes des membres des associations, notamment en matière de la préservation, des usages, de la santé et de la protection des lacs du territoire ainsi que de la communication entre la Municipalité et les associations.

Cette capsule vidéo formera, avec les cinq autres, la Vitrine des Bons coups munICIpaux. Il s’agit d’une plateforme destinée à mettre en valeur les acteurs municipaux qui usent d’ingéniosité et de créativité dans le développement de projets permettant d’améliorer la qualité de vie des citoyens et les services qui leur sont offerts. Il est déjà possible de voir quelques images tournées dans chacune des six municipalités visitées, dont Saint-Alphonse-Rodriguez, dans la capsule promotionnelle en ligne sur plusieurs plateformes grand public, dont Facebook.

Le Ministère espère que ces exemples donneront le goût aux citoyens de tout le Québec de profiter des activités organisées pendant la Semaine de la Municipalité pour partir eux aussi à la découverte des bons coups que font les municipalités de leur région. Il s’agit d’une façon de mieux connaître les nombreux services qui sont offerts par les municipalités et, ainsi, de rapprocher les citoyens de « leur » administration municipale. Il est possible de s’informer des activités organisées près de chez soi en contactant sa municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média