Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 septembre 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Inauguration en grande pompe du Centre d’hébergement Sylvie Lespérance

Centre d’hébergement pour aînés

Centre Sylvie Lespérance

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

La coupure de ruban en compagnie de la ministre Marguerite Blais.

ACTUALITÉ. Vaste projet de près de 10M$, le tout nouveau centre d’hébergement pour aînée Sylvie Lespérance a ouvert officiellement ses portes le 3 septembre dernier. Située à proximité du centre hospitalier de Lanaudière, cette maison d’hébergement de 68 lits accueille déjà des résidents depuis juin.  

« Ce que nous voyons aujourd’hui correspond à un milieu de vie avant-gardiste » C’est en ces termes que la ministre responsable des Aînés et des proches aidants, Marguerite Blais, a qualifié le Centre d’hébergement Sylvie Lespérance dans le cadre de la cérémonie d’ouverture officielle. Outre la ministre, l’événement s’est tenu en compagnie de Daniel Castonguay, Pdg du CISSS Lanaudière, Alain et Annie Caron, représentants de la Fondation Sylvie Lespérance et Louis Morissette, architecte responsable du projet.  

Annoncé en mai 2018, le projet fut mis de l’avant par la Fondation Sylvie Lespérance en partenariat avec le CISSS Lanaudière et la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Projet totalisant un investissement de près de 10M$, ce centre, financé et construit par la Fondation, fut légué au CISSS Lanaudière qui en assure la gestion en tant que centre d’hébergement public. La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a pour sa part injecté 1,2M$ en achat de mobilier et d’équipements médicaux.  

Le centre d’hébergement est en activité depuis juin 2019. Doté de 68 lits, il héberge actuellement 25 résidents qui y furent transférés depuis le centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth dont les installations furent jugées inadéquates.  

Un milieu de vie spacieux et lumineux  

« Lorsque nous avons conçu ce projet, nous avons dû concilier les caractéristiques d’un centre d’hébergement avec un principe fondamental pour Sylvie, celui de concevoir un milieu de vie à échelle humaine » souligne M. Morissette.  

Céline plante du CISSS Lanaudière souligne que l’objectif visé par le projet était de proposer un centre personnalisé où les résidents se sentiraient comme à la maison. Le centre, qui se veut spacieux et lumineux, fut construit de manière à favoriser l’autonomie et les interactions sociales entre les résidents.  

Le centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth sera maintenu  

La ministre Blais a profité de son passage dans la région pour souligner que Québec annoncerait sous peu l’implantation de 30 maisons des aînés dans l’ensemble du Québec. En entrevue avec l’Action, la ministre a souligné que ses futurs établissements partageront en grande partie la philosophie qui anime le centre d’hébergement Sylvie Lespérance, c’est-à-dire une résidence axée sur le milieu de vie.  

La ministre assure que des Maisons des aînés seront implantées dans Lanaudière et confirme également que le centre d’hébergement longue durée de Sainte-Élisabeth sera maintenu. Elle n’a toutefois pas donné de détails à savoir si ce centre sera rénové ou reconstruit ni s’il sera converti en Maison des aînés.  

Rappelons que dès décembre 2018, les résidents du centre de Sainte-Élisabeth ont graduellement été relocalisés vu la désuétude du bâtiment.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média