Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 août 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Suggestions week-end

Loisirs et culture

Kildare Deluxe

©Photo gracieuseté - L'Action

Kildare Deluxe: un événement attendu

ACTIVITÉS. En panne d'idées pour vos sorties de la fin de semaine? Pas de souci, nous avons des idées pour vous!

Kildare Deluxe

Pour son dixième anniversaire, le 24 août, l’événement thématique des années 50, Kildare Deluxe, veut frapper un grand coup en proposant son édition la plus festive et rassembleuse. En plus des quelque 700 voitures anciennes exposées et d’un volet musical qui fera revivre les légendes du rockabilly, plusieurs nouveautés ont été ajoutées cette année comme des feux d’artifice, une zone marché aux puces et un concours de mécanique. Des maquilleuses, coiffeuses et barbiers seront même sur place afin de donner un look des années 50 aux visiteurs.   L’incontournable concours de pin-up sera de retour et il y aura également sur le site une zone exposants, une zone famille, une zone restauration et comme nouveauté, une zone marché aux puces pour des trouvailles uniques. Du côté des voitures anciennes, il y en aura pour tous les goûts. La tête d’affiche de la programmation, David Thibault, offrira des performances très actuelles et teintées de rétro dès 20h30.  Quatre autres groupes se relayeront sur scène lors de cette journée soit Stevie Jo and His Doggone Two, Howlin’ Hound Dogs, Alex Brown and the Hepcats et le Vavoom Orchestra Hommage à Brian Setzer.  La journée se terminera à 22 h avec des feux d’artifice.

Imaginarium : une œuvre performative sur la place Bourget 

Le Musée d’art de Joliette invite les spectateurs à participer à une performance-enquête sur la place Bourget, les 23, 24 et 25 août, avec les artistes François Grisé et Agathe Foucault d’Un et un font mille. L’œuvre performative Imaginarium-POESIS 3 explore les thèmes de la présence, de l’incarnation, de la généalogie et de la mémoire. Cette installation « accélératrice de rencontres » amène le public à poser un regard simple et étonné sur son existence. Les artistes François Grisé et Agathe Foucault invitent, gratuitement, le public à prendre place au cœur de la balançoire et à venir les rencontrer et répondre à 13 questions portant sur le fait d’exister. L’Imaginarium présente aussi des extraits des réponses précédemment enregistrées qui peuvent être vus et entendus. L’œuvre porte donc la trace des communautés rencontrées. Il sera possible de rencontrer les artistes au cœur de l’Imaginarium du 23 au 25 août, sur la place Bourget. Les heures sont le vendredi et le samedi de 10 h à 13 h, de 14 h à 17 h et de 18 h à 21 h ; le dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. 

Vendredis en Musique 

C’est Martin Deschamps et Breen LeBœuf qui seront en spectacle le 23 août à 20 h dans le cadre des Vendredis en musique. En 1997, Martin Deschamps est recruté par les membres d’Offenbach pour prendre la relève du défunt chanteur et leader du groupe, Gerry Boulet. C’est d’ailleurs à ce moment que la première alliance LeBœuf Deschamps s’est formée. Depuis 2012, les deux rockers unissent leurs forces pour livrer à travers le Québec des performances mémorables à saveur de rock avec la fougue et le charisme qu’on leur connaît. Les spectacles sont présentés sur le terrain à proximité de l’Église de Saint-Félix-de-Valois à 20h et ont lieu à l’intérieur de l’église en cas de pluie.

L’Union musicale de Lanaudière en concert 

Après un printemps chargé, l’Union musicale de Lanaudière s’apprête à clore sa saison musicale lors d’une prestation sur la place Bourget le 23 août. La prestation aura lieu à 18 h 30.

« 10 ans de mariage » au Théâtre du Ranch-O-Bois Rond

La pièce de théâtre « 10 ans de mariage » sera présentée dans la salle du Ranch-O-Bois Rond de Saint-Côme. La pièce sera présentée les samedis 24 et 31 août et 7, 14 et 21 septembre à 20 h, ainsi que le dimanche 25 août à 16 h. La comédie est un triomphe partout où elle passe. Pour un public de 12 ans et plus. La durée de la pièce est de 1 h 20. Le prix des billets est de 25 $. Soulignons que le théâtre du Ranch-O-Bois Rond est la première salle de spectacles 100% sans alcool répertoriée au Québec. Une initiative du propriétaire Michel Bourdon. Depuis son ouverture en 2017, deux autres salles de ce genre ont ouvert leurs portes à Montréal. De nombreux cocktails et bières sans alcool sont offerts. Informations 450 883-5441.

Le parcours de secrets

Découvrez les mystères qui se cachent sur le réseau cyclable de Notre-Dame-des-Prairies par l'intermédaire de capsules vidéo à visionner sur vos téléphones intelligents. Heureux mélange de cinéma, d'arts visuels et de balade à vélo. Deux entrées possibles, soit via la rue Deshaies ou le range Sainte-Julie devant la rue Jean-Duceppe.

Fort St-Charles et l'arbre-souvenir

Du 27 juin au 2 septembre, à Maison et jardins Antoine-Lacombe, il s’agit d’une incursion dans l’œuvre et dans l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions. Dans l’espace des jardins anglais, les visiteurs pourront en effet admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan-menuisier. Il sera possible de découvrir le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général et en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant. En parallèle à Fort St-Charles, une exposition extérieure de photos, pour apprécier l’évolution de Saint-Charles-Borromée à travers les époques. 

Dans le parc

La Municipalité de Sainte-Béatrix souhaite inviter la population à découvrir les œuvres inédites de l’exposition Dans le parc, produites cette année sous le thème Le Monde.  L'exposition a lieu au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, porte Sainte-Béatrix. L’exposition se tient par la suite jusqu’au 30 septembre 2019.  Côtoyant la rivière l’Assomption qui chemine au sein du Parc, l’exposition témoigne pour une sixième fois de tout le talent d’artistes qui relèvent chaque année le défi de créer une installation artistique capable de traverser le temps pendant plusieurs semaines et de toucher les visiteurs du Parc.  

Jeudi 5 à 7 au MAJ

Après un immense succès populaire l’été dernier, les Jeudis 5 à 7 sont de retour au Musée d'art de Joliette. Tous les jeudis de l’été, du 13 juin au 29 août, de 17 h à 19 h, l’équipe du MAJ vous invite à venir vous détendre sur la magnifique terrasse du Musée. Une belle occasion de jumeler apéro et visite libre des expositions.

Expositions au MAJ

Voici les expositions temporaires à voir au Musée d'art de Joliette cet été:

Nouveau jeu d’évasion à la Maison Louis-Cyr 

Du nouveau cet été, en plus de la visite de son exposition permanente, l’équipe de la Maison Louis-Cyr invite la population à participer à son nouveau jeu d’évasion : Confrérie des Mathalois : forces en péril.  Il est offert sur réservation seulement, du mardi au dimanche, du 22 juin au 2 septembre 2019. En équipe de 4 à 8 personnes, les participants devront résoudre différents jeux et énigmes. Dû au niveau de difficulté des énigmes, il est recommandé que les participants soient âgés de 10 ans et plus. Les joueurs de 16 ans et moins doivent avoir un adulte dans leur équipe. Le coût de l’activité est de 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Des départs sont prévus tous les jours ouvrables à 10 h 30, 13 h et 15 h 30.  Dû au succès de l’activité au cours des dernières années, les visites guidées à horaire fixe sont de retour cet été. Du mardi au dimanche, il sera possible de visiter le musée sans frais supplémentaires en compagnie d’un guide à l’interprétation à 11 h, 13 h 30 et 15 h tous les jours. La visite guidée dure environ 75 minutes et aucune réservation n’est requise pour cette activité.  Informations www.maisonlouiscyr.com ou 450 886-1666. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média