Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Suggestions week-end

Loisirs et culture

Fêtes gourmandes à Saint-Jacques

©Photo - Sarah Elisabeth Aubry - L'Action

SORTIES. En panne d'inspiration pour les jours à venir? Pas de souci, voici des idées pour vous!

Les 10 ténors à l'Amphithéâtre

Dans le cadre de la série Symphonique pop, le gala Les 10 ténors sera présenté à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay le 18 août à 14 h.  Le concert Les 10 ténors est tout simplement une première au Québec. Le gala mettra en vedette Marc Hervieux, Robert Marien, Antoine Bélanger, Antonio Figueroa, Keven Geddes, Jean-Michel Richer, Hugues St-Gelais, Gaétan Sauvageau, Michaël et Steeve Michaud accompagnés par l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière, dirigé par Maestro Stéphane Laforest. Le public entendra des airs connus d’opéra, les belles chansons napolitaines, des chansons à voix et des extraits de comédies musicales.  Billets en vente à l’Amphithéâtre au 450 759-4343.  

Hubert Lenoir aux Vendredis acoustiques

Artiste qui étonne et déstabilise, Hubert Lenoir sera de passage le vendredi 16 août au centre-ville dans le cadre des Vendredis acoustiques de la Ville de Joliette.  Lors de sa seule prestation en sol lanaudois cet été, Hubert Lenoir promet d’en mettre plein la vue et les oreilles. Le public aura la chance d’entendre les chansons de ce jeune auteur-compositeur-interprète qui se distingue par son approche originale et spontanée.   La première partie de ce spectacle sera assurée dès 19 h 30 par la formation lanaudoise TRÖPIQUES. 

Fêtes gourmandes de Lanaudière

Du 16 au 18 août se déroulera la 15e édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière sur le site du Collège Esther-Blondin à Saint-Jacques. Plus de 70 exposants agroalimentaires de la région de Lanaudière et d’un peu partout au Québec viendront à la rencontre des festivaliers en leur présentant les produits du terroir qu’ils produisent et transforment au quotidien. Les traditionnelles scènes de démonstrations culinaires sont de retour cette année. Plusieurs spectacles et activités pour les enfants sont aussi prévus. www.fetesgourmandes.ca.

Jeudis Musik'eau

Le dernier jeudi de la série 2019, le 22 août, sera consacré à la musique traditionnelle québécoise. Le groupe Musique à bouches, que le Carrefour culturel a reçu cet hiver, enflammera la foule de ses airs de musique traditionnelle québécoise interprétés a cappella. Le quintette vocal est le fruit de 15 ans de perfectionnement et d’évolution. Ses membres font un travail d’archéologue en défrichant le répertoire pour faire revivre des lieux, des personnages et des histoires qui ont su donner un sens à notre identité culturelle.  En première partie, les 25 ans de l’ensemble traditionnel La Foulée seront soulignés. Les spectateurs sont invités à se joindre à la fête dès 18h pour le souper, une offre alimentaire étant proposée sur place. Les représentations débutent dès 19h pour les premières parties et 20h pour le programme principal. Elles ont lieu beau temps, mauvais temps. Il est recommandé d’apporter ses propres chaises afin de bien profiter de la soirée.  

« 10 ans de mariage » au Théâtre du Ranch-O-Bois Rond

La pièce de théâtre « 10 ans de mariage » sera présentée dans la salle du Ranch-O-Bois Rond de Saint-Côme. La pièce sera présentée les samedis 17, 24 et 31 août et 7, 14 et 21 septembre à 20 h, ainsi que les dimanches 18 et 25 août à 16 h. La comédie est un triomphe partout où elle passe. Pour un public de 12 ans et plus. La durée de la pièce est de 1 h 20. Le prix des billets est de 25 $. Soulignons que le théâtre du Ranch-O-Bois Rond est la première salle de spectacles 100% sans alcool répertoriée au Québec. Une initiative du propriétaire Michel Bourdon. Depuis son ouverture en 2017, deux autres salles de ce genre ont ouvert leurs portes à Montréal. De nombreux cocktails et bières sans alcool sont offerts. Informations 450 883-5441.

Maison et jardins Antoine-Lacombe

Le samedi 17 août, à 14 h, place à Parfums de femmes et vent de mots, un spectacle de musique et de poésie. Le Chœur poétique Champs Vallons, sous la direction de Ginette C. Trépanier, présente, avec la pianiste compositrice et chanteuse Dominica Merola, leur toute récente création en collaboration avec Annie Dupras Deguire, comédienne et professeur d’art dramatique. En cas de pluie, l’événement est déplacé au centre André Hénault. 

Ateliers estivaux à la Maison du Pain d’Épices 

Vous cherchez une activité éducative et gourmande à réaliser avec vos enfants ou petits-enfants cet été? Les nouveaux ateliers estivaux de la Maison du Pain d’Épices sont des rendez-vous incontournables qui sauront ravir petits et grands. Tous les jeudis de l’été, du 4 juillet au 22 août 2019 à 10 h, les enfants âgés entre 5 et 12 ans sont invités à un atelier littéraire et gourmand à la Maison du Pain d’Épices de Saint-Jean-de-Matha. Lecture et causerie éducative, fabrication et décoration de biscuits puis dégustation seront à l’honneur, pour le bonheur des enfants et de leur accompagnateur. Les ateliers sont gratuits (contribution volontaire). Les places étant limitées elles doivent être réservées via le 450 886-2542 ou info@paindepice.org. 

Le parcours de secrets

Découvrez les mystères qui se cachent sur le réseau cyclable de Notre-Dame-des-Prairies par l'intermédaire de capsules vidéo à visionner sur vos téléphones intelligents. Heureux mélange de cinéma, d'arts visuels et de balade à vélo. Deux entrées possibles, soit via la rue Deshaies ou le range Sainte-Julie devant la rue Jean-Duceppe.

Fort St-Charles et l'arbre-souvenir

Du 27 juin au 2 septembre, à Maison et jardins Antoine-Lacombe, il s’agit d’une incursion dans l’œuvre et dans l’imaginaire d’un gardien de la tradition, le Charlois Jean-Guy Bellemare, créateur de petites constructions. Dans l’espace des jardins anglais, les visiteurs pourront en effet admirer la beauté des œuvres miniatures de la collection de l’artisan-menuisier. Il sera possible de découvrir le village de Fort St-Charles, qui met en relief la vie d’autrefois, à commencer par la forge et le marchand général et en passant par les pelleteries ou le maréchal-ferrant. En parallèle à Fort St-Charles, une exposition extérieure de photos, pour apprécier l’évolution de Saint-Charles-Borromée à travers les époques. 

Ruelle des artistes

La Ville de Joliette invite la population au vernissage de la première exposition de la Ruelle des artistes au centre-ville en présence de l’artiste photographe joliettain Denis Trudeau. L’événement aura lieu le jeudi 4 juillet, à 17 h, au cœur de la Ruelle des artistes (passage entre le stationnement public Manseau et la place Bourget).

Dans le parc

La Municipalité de Sainte-Béatrix souhaite inviter la population à découvrir les œuvres inédites de l’exposition Dans le parc, produites cette année sous le thème Le Monde.  L'exposition a lieu au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, porte Sainte-Béatrix. L’exposition se tient par la suite jusqu’au 30 septembre 2019.  Côtoyant la rivière l’Assomption qui chemine au sein du Parc, l’exposition témoigne pour une sixième fois de tout le talent d’artistes qui relèvent chaque année le défi de créer une installation artistique capable de traverser le temps pendant plusieurs semaines et de toucher les visiteurs du Parc.  

Jeudi 5 à 7 au MAJ

Après un immense succès populaire l’été dernier, les Jeudis 5 à 7 sont de retour au Musée d'art de Joliette. Tous les jeudis de l’été, du 13 juin au 29 août, de 17 h à 19 h, l’équipe du MAJ vous invite à venir vous détendre sur la magnifique terrasse du Musée. Une belle occasion de jumeler apéro et visite libre des expositions.

Expositions au MAJ

Voici les expositions temporaires à voir au Musée d'art de Joliette cet été:

Nouveau jeu d’évasion à la Maison Louis-Cyr 

Du nouveau cet été, en plus de la visite de son exposition permanente, l’équipe de la Maison Louis-Cyr invite la population à participer à son nouveau jeu d’évasion : Confrérie des Mathalois : forces en péril.  Il est offert sur réservation seulement, du mardi au dimanche, du 22 juin au 2 septembre 2019. En équipe de 4 à 8 personnes, les participants devront résoudre différents jeux et énigmes. Dû au niveau de difficulté des énigmes, il est recommandé que les participants soient âgés de 10 ans et plus. Les joueurs de 16 ans et moins doivent avoir un adulte dans leur équipe. Le coût de l’activité est de 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de 14 ans et moins. Des départs sont prévus tous les jours ouvrables à 10 h 30, 13 h et 15 h 30.  Dû au succès de l’activité au cours des dernières années, les visites guidées à horaire fixe sont de retour cet été. Du mardi au dimanche, il sera possible de visiter le musée sans frais supplémentaires en compagnie d’un guide à l’interprétation à 11 h, 13 h 30 et 15 h tous les jours. La visite guidée dure environ 75 minutes et aucune réservation n’est requise pour cette activité.  Informations www.maisonlouiscyr.com ou 450 886-1666. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média