Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 juillet 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Charlie-Rose participera à ses premiers championnats mondiaux

Charlie-Rose Genest

©(Photo gracieuseté)

Charlie-Rose Genest est revenue en force après sa blessure.

BMX. La jeune athlète de Saint-Félix-de-Valois Charlie-Rose Genest a remporté les championnats canadiens de BMX et s’est qualifiée pour ses premiers championnats mondiaux. Ceux-ci se tiendront au Texas à l’été 2020.  

« J’ai hâte, mais en même temps je suis stressée. Ce n’est pas comme quand je fais mes courses au Québec et que je connais toutes mes compétitrices. Je ne sais pas qui sera là et si elles seront fortes», a commenté la jeune fille de 11 ans.  

Les Australiennes sont notamment reconnues pour avoir un niveau de compétition très élevé. « J’aimerais avoir un podium ou être parmi les cinq premières, mais c’est surtout pour m’amuser et pour avoir du fun que je veux y aller. » 

Ce qui rend cette qualification encore plus impressionnante, c’est que Charlie-Rose n’avait pas fait de BMX depuis un an en raison d’une chute survenue en juillet 2018 qui lui avait causé un traumatisme crânien. 

Publicité

Défiler pour continuer

Trois jours après cet événement, l’athlète était prête à reprendre la compétition, mais les spécialistes ont demandé qu’elle cesse tout sport extrême pendant au moins un an. Quant à ses parents, ils n’étaient plus certains de vouloir qu’elle poursuive sa passion.  

« On a discuté avec les médecins et d’autres familles qui sont dans le sport depuis longtemps et on s’est dit qu’elle était entourée d’entraîneurs, de secouristes et qu’elle avait de bonnes protections. C’est ce qu’elle aime et c’est ce qu’elle veut faire, alors nous allons être avec elle dans ce choix», a commenté son père. 

Charlie-Rose a aussi dû cesser de pratiquer la planche à neige durant tout l’hiver. « Elle s’entraînait quand même et faisait beaucoup de spinning. On lui avait aussi acheté un ensemble de peinture, mais tout ce qu’elle faisait, c’était parler de BMX et regarder des vidéos de ce sport», a ajouté M. Genest.  

Puis, au mois de mai, elle a recommencé les cours de BMX, « j’étais contente, enfin quelque chose à faire!» Elle a connu un départ féroce et a terminé en tête des différentes courses du circuit de la coupe du Québec. Lors de championnats canadiens, les 6 et 7 juillet, elle a terminé première lors de toutes les courses de sa catégorie femmes 11 ans. Il s’agissait de la première fois qu’elle terminait première lors du championnat canadien.    

« Il y en a qui essayaient de me dépasser, mais je les bloquais, d’autres qui tentaient de me prendre par l’intérieur et je les coupais, personne n’a pu passer, j’étais contente! » Au total, huit fins de semaine de courses se tiennent dans le circuit de la coupe du Québec. Au moment de l’entrevue, déjà la moitié était accomplie et Charlie-Rose était en deuxième position au classement cumulatif.  

Cet hiver, elle s’entraînera et fera des collectes de fonds pour se préparer pour les championnats mondiaux du Texas.  

Charlie-Rose Genest

©(Photo gracieuseté)

Elle a récolté la médaille d’or aux championnats canadiens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média