Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juillet 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Michel Lévesque immortalise une partie de l’histoire de Rawdon

Michel Lévesque

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Michel Lévesque et sa sculpture de Lord Francis Rawdon.

ART. Michel Lévesque est bien connu pour être l’un des rares barbiers encore en activité dans la région. Toutefois, ceux qui le côtoient de plus près savent aussi que le Rawdonnois a un autre grand talent, la sculpture.

Michel Lévesque sculpte depuis les années 70 et il fait partie des Artisans sculpteurs de Lanaudière. Il réalise des sculptures de bois sous forme de tableaux et immortalise aussi différentes espèces d’oiseaux et d’animaux. 

Il a remporté plusieurs rubans et premières places au Concours québécois de sculptures d’oiseaux du Salon Expert, Chasse, Pêche et camping. Il y a notamment exposé une gélinotte hupée et un macareux moine. 

On retrouve de ses sculptures, dont un wapiti, au musée de la Terre des bisons. Il a récemment participé au symposium hommage à Tex Lecor à Lavaltrie. Au nombre de ses projets en cours, mentionnons une sculpture de caribou et un bâton de marche. 

Publicité

Défiler pour continuer

« Je sculpte des choses que j’aime et qui m’inspirent. Je sculpte pour m’amuser et relaxer », affirme-t-il. 

Hommage au Baron de Rawdon 

Parmi ses récentes créations, il y en a une dont Michel Lévesque est particulièrement fier, il s’agit d’une représentation de Lord Francis Rawdon (1754-1826), Marquis of Hastings. Ce dernier a été nommé Baron de Rawdon en 1783. 

En entrevue avec L’Action, M. Lévesque affirme que nulle part, à Rawdon, il n’y a de photo de lui, alors qu’il a été important pour la municipalité qui, à son époque, s’étendait jusqu’à Chertsey, Entrelacs, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Julienne, explique-t-il. 

Ce n’est pas la première fois que Michel Lévesque immortalise une personnalité politique, il a par le passé réalisé une sculpture en hommage à René Lévesque qui a d’ailleurs été remise à sa famille. 

Sa sculpture de Lord Francis Rawdon est le résultat d’une centaine d’heures de travail. Il est possible de venir l’admirer ainsi que les autres sculptures de Michel Lévesque au sein de son commerce du 3718-2 rue Queen les mardis, jeudis et vendredis. 

Michel Lévesque

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Michel Lévesque est inspiré par la faune.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média