Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

04 juin 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La culture d’entreprise : dès maintenant et en tout temps

CCGJ

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les panélistes Dany Belleville, Cindy-Lou Shapcott, David Hervieux et Mathieu Brassard.

AFFAIRES. C’est la culture d’entreprise qui était le thème central du dernier dîner de la saison de la Chambre de commerce du Grand Joliette.

Pour l’occasion, les invités ont eu droit à quatre conférenciers au lieu d’un. Ces derniers étaient Mathieu Brassard de Karbur Accélérateur Technologique ; David Hervieux de Devolutions ; Cindy-Lou Shapcott de Ratelle Avocats & Notaires et Dany Belleville, de Plastiques GPR.

D’entrée de jeu, Mathieu Brassard a souligné que de plus en plus d’entreprises mettent de l’avant différentes initiatives originales pour attirer et retenir les employés, allant de vacances illimitées à des séjours créatifs en chalet. « Qu’en est-il au niveau régional et dans des PME? »

Les convives ont ainsi pu entendre des intervenants de différents milieux (usine, entreprise technologique, service-conseils).

David Hervieux, de Devolutions, a affirmé que l’innovation est primordiale au sein de son entreprise, tant au niveau du modèle d’affaires, des produits, des partenariats que des ressources humaines.

Il a dévoilé plusieurs initiatives, telles que résidence pour les stagiaires, machines à boules ou bar à slush, qui sont payantes pour la créativité, la productivité et le bonheur des employés. « Le bonheur est fondamental. Nous avons aussi une politique de transparence et une culture inclusive, tous les employés sont égaux. J’ai d’ailleurs toujours choisi le pire bureau! Une personne heureuse est plus créative. »

De son côté, Cindy-Lou Shapcott a vanté les bienfaits d’une structure hiérarchique aplanie. « Sur nos 60 employés, 24 sont des professionnels et 13 des associés! Nous avons aussi un comité stratégique qui se réunit chaque mois. »

Mme Shapcott a mentionné que les employés bénéficiaient de formations sur des sujets autres que le droit, tels que la structure de pensée, la conscience de soi, la communication non-violente ou la cohérence cardiaque. Ces dernières permettent à tous de prendre conscience de la personnalité de chacun et d’améliorer la communication.

Ratelle Avocats & Notaires a aussi mis en place des méthodes d’entrevue unique et les candidats et les employés doivent passer un test de personnalité.

« Nous avons aussi des réunions de secteur où il y a du remue-méninge entre juniors et seniors. »

Pour Cindy-Lou Shapcott, le temps alloué à la culture d’entreprise doit être planifié.

Dany Belleville, de Plastiques GPR, a insisté sur l’importance que les employés aient du plaisir au travail. « L’être humain est au cœur de nos priorités et pas seulement nos employés, mais nos clients et nos partenaires aussi. »

Mme Belleville a mentionné que l’entreprise avait une culture de portes ouvertes et de flexibilité. À son arrivée à la tête de l’entreprise familiale, il était important pour elle de transmettre ses valeurs de transparence, respect, honnêteté et travail d’équipe. « C’est important d’être proche des employés. »

Dany Belleville a expliqué que réaliser des activités d’équipe était un défi pour l’usine qui est en opération 5 jours sur 5, 24 heures sur 24. Malgré tout, ils réussissent des tours de force, comme leur corvée annuelle au Camp Papillon.

« Nous avons mis en place des activités mensuelles pour abattre les murs entre l’usine et l’administration. Nous avons fait des journées spaghetti ou hot-dogs où nous allons servir des repas aux employés de tous les quarts de travail, même ceux de nuit. »

Les trois intervenants s’entendent finalement pour dire que les entreprises doivent commencer à se soucier de leur culture d’entreprise le plus rapidement possible et en tout temps : « Il faut faire plus confiance aux gens sur le terrain, en tant que gestionnaires, vous n’êtes pas obligés de réfléchir pour tout le monde. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média