Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un circuit de vélo régional voit le jour

Circuits Lanaudière

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les acteurs du projet et des représentants des municipalités qui participent à Circuits Lanaudière.

VÉLO. Le projet Circuits Lanaudière vient d’être officiellement lancé à Rawdon. Il s’agit d’un circuit de vélo balisé qui relie plusieurs municipalités des MRC de Matawinie, Montcalm et Joliette.

Ce projet est entre autres né de l’initiative d’un citoyen de Rawdon, Stéphane Lebeau, qui a exprimé le souhait lors d’une rencontre de planification stratégique d’avoir un circuit de vélo balisé.

En conférence de presse, Stéphane Lebeau a expliqué être un cycliste de longue date. « Je suis déménagé à Rawdon il y a cinq ans et j’ai remarqué qu’il manquait de signalisation. J’ai découvert les municipalités environnantes à vélo. »

Stéphane Lebeau a fait de la compétition en Europe et il souligne que là-bas, la signalisation est partout et permet de diriger les cyclistes sur les routes moins achalandées.

« Je me suis dit pourquoi pas à Rawdon? Ça permettrait de faire connaître les beaux sites. On a dessiné le concept à partir de ce qui se fait en Europe. »

En collaboration avec des amateurs de vélo de Rawdon, Circuits Lanaudière a vu le jour.

Après quelques présentations auprès des municipalités intéressées par le projet, une première phase a été élaborée. Elle relie les municipalités de Rawdon, Saint-Liguori, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie, Sainte-Béatrix et Saint-Jean-de-Matha.

Les circuits sont balisés avec des panneaux installés de façon permanente sur les routes. Ils s’adressent à une clientèle cyclo-sportive et cyclo-touristique. Circuits Lanaudière favorise les trajets sur les routes municipales et les circuits sont pensés pour avantager les attraits touristiques tels que parcours gourmands, sites touristiques, etc.

D’une longueur de 100 kilomètres, Circuits Lanaudière est entrecoupé de différents petits circuits qui pourront répondre aux besoins et aux aptitudes de chacun.

Des cartes ont été installées dans chaque municipalité participante, elles se retrouvent à proximité de l’hôtel de ville, de la caserne ou des centres de loisirs. À Rawdon, elle se situe derrière l’hôtel de ville. Il y a un départ dans chaque municipalité.

« On choisit son parcours et il suffit de suivre la signalisation. Vous pouvez faire une boucle à partir d’où vous voulez », a affirmé Stéphane Lebeau. Il a aussi mentionné être un partisan du partage de la route. « Éventuellement, l’objectif est que les automobiles puissent emprunter ces routes et en découvrir les attraits. »

De son côté, le maire de Rawdon Bruno Guilbault a invité les maires des municipalités participantes à sensibiliser leur population à la cohabitation vélo-auto. « On a un petit boulot à faire. »

Soulignons qu’une seconde phase sera sur la table à dessin cet automne et Saint-Alphonse-Rodriguez et Sainte-Émélie-de-l’Énergie en font partie. « L’objectif est que Lanaudière devienne une belle destination cycliste et que d’autres municipalités viennent se greffer », a affirmé Édith Beauséjour, de la Municipalité de Rawdon.

Lors de la conférence de presse, Martin Bordeleau, maire de Saint-Côme et préfet suppléant, a affirmé haut et fort sa volonté que sa municipalité joigne le projet : « On va s’y mettre. Il faut que Saint-Côme adhère. Chaque municipalité doit le faire! »

Alexandre Fréchette, agent de développement – Plein air à Loisir et Sport Lanaudière, a déclaré que ce projet est un beau vent de fraîcheur en matière d’offre de plein air. « Vous avez su faire un projet qui a rallié plusieurs municipalités et MRC, vous avez décloisonné les limites administratives. »

Au nombre des défis à venir, Alexandre Fréchette a parlé de la connectivité entre les municipalités et le réseau de transport actif au niveau local. « Il faut créer un effet wow, répondre aux besoins de la clientèle et la surprendre. »

CycloFest

Afin d’inaugurer ce premier circuit en grand, Rawdon convie la population à un CycloFest le 1er juin. Les cyclistes de partout et de tous les niveaux sont invités à s’inscrire à l’événement et à venir découvrir les circuits. La journée se terminera par un grand rassemblement à 15 h 30 au Rawdon Golf Resort avec un spectacle d’un trio jazz sous chapiteau. Pour s’inscrire : Édith Beauséjour : 450 834-2596, poste 7155.

Circuits Lanaudière

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Stéphane Lebeau et Édith Beauséjour.

Circuits Lanaudière

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le carte est située derrière l’hôte de ville de Rawdon.

Commentaires

23 mai 2019

Linda Talbot

WOW!!!!Félicitation pour ce beau projet. Je suis moi-même cycliste et ces circuits balisés vont encourager d’autres cyclistes à venir y pédaler. Encore félicitation et merci,,

23 mai 2019

Patrick Bray

Très beau projet. Félicitations

30 mai 2019

Yves Robichon

Très beau projet, en effet ! Quand pensez-vous mettre les pistes du "Circuits Lanaudière" en ligne, pour planifier un peu nos randonnées ? Y a-t-il un budget pour ce faire ? Continuez ce bô boulot, on va vous suivre !

2 juin 2019

Louise Normand

Bonjour, félicitations pour ce beau projet ! À Chertsey, nous sommes un petit groupe informel "vélo-mollo" et sommes très heureux de cette initiative. Est-il possible d'obtenir un plan de ces pistes cyclabes? Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média