Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mai 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Quatre jeudis en contes et en musique à l’Arsenal

Les Exploratoires

Les Exploratoires

©Photo gracieuseté - L'Action

CULTURE. Les conteuses Eveline Ménard et Isabelle Crépeau invitent toute la population joliettaine à venir à l’Arsenal (585, rue Archambault) assister à quatre rencontres, toutes en contes et en musique, avec la série Les Exploratoires, soutenue par la Ville de Joliette dans le cadre de l’appel de projets culturels novateurs 2018-2019.

Ainsi, le jeudi 16 mai, la conteuse Yolaine viendra de Québec pour accorder ses astucieuses menteries et ses taquineries coquines aux percussifs mouvements de l’interprète et chorégraphe en danse, Mélissandre Tremblay-Bourassa.

Le 30 mai, les airs endiablés du musicien conteur lanaudois, Thierry Goulet-Forgues apporteront leurs couleurs au monde contemporain si universel de Céline Jantet.

Ce sera au tour de Paul Bradley de marier le délirant récit de ses fictions quotidiennes à la riche créativité musicale de Pierre-Alexandre St-Yves, le 13 juin.

Pour clore la série, le 30 juin, c’est le monde étonnant du coloré conteur Yoda qui sera porté par le violon déluré de l’indomptable Catherine Planet.

Les Exploratoires sont quatre rencontres in situ impromptues et surprenantes entre artistes du conte et musiciens invités. Du cadre inspirant du parc Lajoie jusqu’à la salle intime de l'Arsenal, Eveline et Isabelle provoqueront, faciliteront et animeront ces quatre rencontres artistiques uniques : chaque rendez-vous permet à un artiste de la parole d’accorder ses mots et le récit de ses histoires au style et au rythme proposé par un musicien invité pour la couleur particulière de son répertoire et ses qualités d’improvisateur. Le jumelage proposé est délibérément provoquant pour les deux artistes invités à travailler en laboratoire. Ensemble, ils auront tout l’après-midi pour partager, explorer et expérimenter afin de proposer le soir même devant public, à l’Arsenal, une performance qui reflétera la mise en commun de leurs répertoires et de leurs univers.

En conclusion de chaque prestation unique, les artistes seront appelés à échanger avec les spectateurs à propos de leur démarche et l’expérience particulière du travail créatif de la journée, ce qui leur permettra à la fois de témoigner de la qualité de leur expérience et recueillir de précieux commentaires.

Ces quatre rendez-vous artistiques ponctuels et uniques constituent une occasion pour les artistes de chaque discipline de confronter leur pratique en partageant leur démarche. Pour le public, c’est une occasion d'être témoin privilégié de cette mise en commun exploratoire de différents univers artistiques et d’apprécier comment les disciplines complémentaires que sont conte et musique peuvent procurer expérience saisissante et totale pour l’imaginaire du spectateur.

Commentaires

27 mai 2019

Eveline Ménard

Les spectacles ont lieu à 19h30 à l'Arsenal, le prochain jeudi le 30, 585 rue Archambault, avec Celyne Jantet et Thierry Goulet-Forgues

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média