Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 avril 2019

Un entrepreneur marcellinois place l’environnement au premier plan

Construction écoénergétique

Écoénergétique

©(Photo gracieuseté)

ACTUALITÉ. Rémi Grégoire, entrepreneur originaire de Sainte-Marcelline-de-Kildare, se dit fortement préoccupé par l’environnement et le développement durable. Il souhaite laisser un héritage tangible aux futures générations et a décidé de proposer aux Charlois un projet domiciliaire écoresponsable.  

En entrevue avec L’Action, Rémi Grégoire, propriétaire de Grégoire multi-travaux, explique qu’il souhaite contribuer, à sa façon, à la lutte aux changements climatiques. « C’est ma façon de faire une bonne action » dit-il en souriant. M. Grégoire souhaite ainsi mettre sur pied un projet résidentiel multilogements de type vert en utilisant des matériaux et une conception de fabrication écoénergétique. Son projet prendra place sur la rue Gouin à Saint-Charles-Borromée.  

Un immeuble écoénergétique 

Le défi pour M. Gagnon est de construire un immeuble durable avec un faible impact sur le plan environnemental. Pour y parvenir, il entend utiliser les éléments de la nature, tels que les rayons du soleil et l’eau de pluie. Tout d’abord, contrairement à la plupart des immeubles multilogements, M. Grégoire prévoit installer un toit blanc et plat qui réfléchit la lumière et évite la création d’îlots de chaleur. Il prévoit également l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie qui servira à alimenter les cuvettes des différents logements. Selon M. Grégoire, l’utilisation de l’eau de pluie permettrait de réduire la consommation en eau potable des logements de 30%. Des fenêtres avec un revêtement de métal, jugé plus durable, seront également installées.  

M. Grégoire souhaite également installer des panneaux solaires afin d’alimenter les différents logements. Les logements resteront liés au réseau d’Hydro-Québec, mais les panneaux solaires permettront de diminuer la facture en électricité soutient-il. Des bornes de recharges électriques sont également prévues. 

Changer les mentalités  

M. Grégoire souhaite par cette construction faire une bonne action pour le climat. Il souhaite également pousser ses collègues entrepreneurs à évoluer dans leur conception de la construction et s’orienter vers l’écoénergétique. Il est d’avis qu’avec les changements climatiques, qui ont un impact sur les structures, mais également par souci environnemental, les entrepreneurs ne peuvent plus construire de la même manière qu’auparavant.  « La question que je me pose, c’est qu’est-ce qu’on va laisser à nos enfants. L’environnement doit être mis à l’avant-plan et faut que les mentalités évoluent » souligne-t-il.  

M. Grégoire est cependant conscient que ce type de construction est coûteux et que le prix des logements peut être plus élevé. M. Grégoire n’a pas voulu préciser le prix des futurs logements. La construction de l’immeuble devrait débuter ce printemps et les logements seront disponibles dès cet automne. M. Grégoire souligne que son projet est accueilli très favorablement par la Municipalité de Saint-Charles-Borromée.  

Le futur immeuble, qui comptera 15 logements, représentent un investissement total de 1 800 000$.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média