Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 avril 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

La séquence de rêve des Sportifs se poursuit 

Joliette à deux victoires de la coupe

©(Photo Guillaume Morin)

Les Sportifs ont pris une avance de 2 à 0 dans la série.

HOCKEY.  Les Sportifs de Joliette ont remporté les deux premières parties de la grande finale de la LHSAAAQ les opposant au Bellemare de Louiseville. Devant cet adversaire de taille, qui a gagné les deux derniers championnats du circuit, les Sportifs ont mis les bouchées doubles. Ils sont tout d’abord sortis vainqueurs d’un match chaudement disputé vendredi et ont récolté un gain sans équivoque de 8 à 4 samedi devant leurs partisans au centre Marcel-Bonin. 

Il s’agissait d’une quatrième victoire consécutive pour les hommes d’André Lachance. « On trouve toujours le moyen de gagner et c’est ça qui est beau. Les gars travaillent fort, ils sont investis. Tout le monde était là, chacun a contribué et a fait son rôle, nous sommes une famille», a commenté l’entraîneur-chef de Joliette.    

Au cours de ce weekend la ligne de Rock Régimbald (3 buts, 2 passes), Jean-Philippe Caron (1 but, 6 passes) et Nicolas Larocque-Marcoux (2 buts, 2 passes) s’est grandement démarquée. Les trois joueurs ont d’ailleurs été nommés étoiles de la semaine par la LHSAAAQ. « L’important c’est de toujours avoir des bonnes chances et quand tu es sur une lancée, tu espères juste que ça se continue», a commenté Régimbald.  

Ce dernier figure au sommet des marqueurs de la ligue avec 24 points, 14 buts et 10 aides, en 14 parties jouées en séries éliminatoires.  

Avec ces victoires, les Sportifs ont parcouru la moitié du chemin vers la coupe, mais ils savent très bien que le Bellemare n’a pas dit son dernier mot. « C’est une équipe qui sait comment gagner et on s’attend à ce qu’elle rebondisse très fort», a ajouté Régimbald.   

©(Photo Guillaume Morin)

La foule était nombreuse et bruyante.

L’euphorie au centre Marcel-Bonin 

C’est devant la plus grosse foule de l’année que les Sportifs ont remporté leur deuxième victoire contre le Bellemare samedi soir. C’est Jérémy Bélisle qui était devant le filet de Louiseville pour ce match. Rappelons que le gardien numéro un de l’équipe, Philippe Gatien, avait quitté le match en troisième période la veille.  

De leur côté, les Sportifs ont perdu l’un de leurs défenseurs clés, Julien Lepage, dès les premières secondes du match à la suite d’une blessure. Miguel McKinnon a donc été envoyé en défense. Les tensions étaient plus vives que la veille entre les deux équipes.  

Nelson Vargas Dias du Bellemare a reçu deux minutes de pénalités pour double-échec. Les Sportifs n’ont pas su profiter de cet avantage et ont ensuite dû composer, à leur tour, avec un homme en moins. Jean-Philippe Caron a effectué un bon travail durant cette infériorité tout comme Joel Roch qui a administré de bonnes mises en échec.  

Après 7min 20s de jeu, Christophe Pelletier a ouvert le pointage en marquant son premier but de la saison avec l’aide de Raphaël Lafontaine et de Jonathan Ouellet. « Je venais d’embarquer sur la glace et Lafontaine avait la rondelle. Je suis entré en zone adverse et il m’a fait une belle passe. Le défenseur était loin, alors je m’en suis servi comme écran et j’ai lancé», a déclaré le jeune joueur avant d’ajouter que c’est un très bon feeling.   

Ce dernier, qui effectue sa première saison dans la ligue, avait été retiré de l’alignement avant d’effectuer un retour pendant la série contre La Tuque. « Il me l’avait dit, le jour où tu me rembarques, je ne débarquerai plus, il fait ce qu’il a à faire», a dit son entraîneur.   

Depuis le début de la saison, Pelletier se fait aussi remarquer par son rôle physique. « Quand tu embarques sur la glace, tu veux prouver que tu as ta place», a ajouté celui qui a fait tout son hockey mineur au centre Marcel-Bonin.  

Les Sportifs se sont montrés dangereux après ce premier but. Maxim Dufour a toutefois réussi une échappée dans le territoire de Joliette et a déjoué Frédéric Piché créant ainsi l’égalité. Les deux équipes ont ensuite été punies à tour de rôle.  

Les Sportifs ont commencé la deuxième période en désavantage numérique. Il restait 21 secondes à celui-ci quand Alexis Milette a donné l’avance au Bellemare. Cela a été de courte durée, puisqu’une minute plus tard, Régimbald a inscrit le second but de Joliette. « McKinnon a fait un très beau jeu, il a pris la rondelle et a contourné le défenseur. Je suis allé dans l’enclave, il m’a fait une belle passe et j’ai simplement eu à la rediriger».  

Une dizaine de minutes plus tard, alors qu’un avantage numérique à Joliette venait de se terminer, David Fortier a redonné l’avance aux Sportifs sur des passes de David Roch et de Raphaël Lafontaine. L’équipe locale était sur une lancée. David Poulin a ensuite inscrit un quatrième but sur un jeu de David Roch et de Nicholas Pelletier. Une minute plus tard, Régimbald a fait du pointage 5 à 2 avec ses partenaires de trio. 

Les Sportifs ont donné le ton à la troisième période. Après 14 secondes, Lafontaine a inscrit un but à 4 vs 4. Les Sportifs se sont installés en zone adverse pendant de longues minutes, mais ont ensuite enchaîné les pénalités. Après plusieurs arrêts impressionnants de Piché, Julien Houle a réussi à percer le mur. Le pointage était de 6 à 3. Le capitaine du Bellemare, Nelson Vargas Dias, a écopé de cinq minutes de pénalité pour double-échec.  

Dany Roch en a profité pour marquer le septième but des Sportifs aidé de Caron et de Larocque-Marcoux. Il restait 3 min 30s au match quand le Bellemare a inscrit son dernier but, en avantage numérique. Les Sportifs ont de nouveau été punis, mais cette fois c’est Jean-Philippe Caron qui a réussi à marquer en désavantage numérique.  

©(Photo Guillaume Morin)

Christophe Pelletier a marqué son premier but.

Une première victoire à Louiseville 

La veille, les Sportifs étaient du côté de Louiseville pour le premier match de la finale. Le Bellemare a profité d’un départ un peu plus lent de Joliette pour inscrire le premier but de la rencontre après une minute de jeu seulement. Le Bellemare a toutefois enchaîné deux pénalités et les Sportifs ont profité de la deuxième pour créer l’égalité grâce à un puissant tir de Nicolas Larocque-Marcoux.  

Environ deux minutes plus tard, ce dernier a récidivé en réalisant tout un jeu. Il a récupéré la rondelle en zone neutre, s’est retrouvé seul avec les deux défenseurs et a réussi à les déjouer avant de battre Gatien.  

La deuxième période était entamée depuis quelques secondes quand Rock Régimbald a fait du pointage 3 à 1 sur des passes de Dany Roch et de Jean-Philippe Caron. Trois minutes plus tard, Julien Houle a réussi à réduire l’écart du Bellemare.  

Les Sportifs devaient tout faire pour maintenir cette fragile avance jusqu’à la dernière seconde. En troisième période, ils ont joué davantage sur la défensive et Frédéric Piché a effectué tout un travail pour que son équipe puisse remporter cette importante victoire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média