Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 février 2019

La SNQL active durant la journée nationale du drapeau

SQNL

©(Photo gracieuseté)

La petite Charlotte Trifor, accompagnée sur la photo de du président de la SNQL, Roger Gaudet.

Dans le cadre de la journée nationale du drapeau, le 21 janvier dernier, la Société nationale des Québécois et Québécoise de Lanaudière (SNQL) a organisé plusieurs activités. Celles-ci consistaient à sensibiliser la population à l’histoire de notre emblème national.

Cette, année, la SNQL a reçu plus de 618 inscriptions, provenant de 13 CPE. Dans un premier temps, un concours de dessins ou de coloriages a été lancé. Il a été remporté par Charlotte Trifor, de Repentigny.

Par la suite, le même concours s’est transporté au niveau primaire, Maélie Généreux (Saint-Jacques) et Alexie Champagne (Sainte-Julienne) se sont mérité un prix pour leur participation respectivement dans les catégories maternelle et 1er/2e cycle. La population a aussi été invitée à participer. Six personnes ont remporté un prix.

Enfin, le président Roger Gaudet ainsi que l’administrateur Gilles Loyer, ont parcouru la région afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau était nécessaire dans la MRC de Montcalm. Quelques-uns ont été distribués dans des commerçants.

De plus, la SNQL a visité des établissements scolaires à Saint-Paul ainsi que le Cégep de Joliette, afin de rencontrer les étudiants et les instruire sur l’histoire du drapeau. D’ailleurs, chaque classe s’est vu remettre du matériel thématique.

La Société nationale des Québécois et Québécoises de Lanaudière, anciennement appelée la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif existant depuis 60 ans. Elle regroupe près de 5000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média