Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 février 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Joliette revoit à la hausse les travaux de la rue St-Pierre

Elle augmente son règlement d’emprunt de 1,5M$

Réfection rue St-Pierre

©(Photo gracieuseté)

Le budget de la réfection de la rue St-Pierre a été revu à la hausse, passant de 5,9M$ à 7,4 M$.

RÉFECTION. La Ville de Joliette a déposé un projet lors de sa séance du lundi 4 février qui fera passer le budget de réfection de la rue St-Pierre à 7 415 162 $, une hausse de 1,5 M$. 

Au montant initial de 5 899 510 $, le règlement d’emprunt 193 concerne l’exécution de travaux de réfection des réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire, du pavage, des trottoirs, la mise en place d’un nouveau réseau d’égout pluvial, ainsi que le remplacement de l’éclairage de rue et du réseau souterrain de la rue St-Pierre. Ce montant n’est que pour la première phase du projet. 

« Étant donné les différentes consultations portant sur le projet et les modifications apportées au devis initial, il est nécessaire d’ajuster le règlement d’emprunt de 1,5 M$, a expliqué le maire Alain Beaudry. De cette façon, nous nous assurerons de réaliser les travaux de réaménagement de la rue St-Pierre jusqu’à la rue St-Antoine, tout en respectant le plan d’ensemble de réfection et les trois phases prévues. » 

Directrice des communications à la Ville, Sonia Hénault a apporté des éclaircissements. Cette augmentation se justifie, notamment, par la réévaluation obligatoire du projet après une longue période, afin d’avoir un montant plus collé à la réalité. « C’est également dans l’optique d’avoir une marge de manœuvre », a-t-elle ajouté. 

Le mode de financement du projet sera par émission d’obligations sur une période de 20 ans et sera remboursé par les revenus généraux. 

Prévue au dégel, la première phase de réfection de la rue St-Pierre consiste en sa rénovation jusqu’à la rue St-Antoine, en plus de réaménager l’intersection des rues Monseigneur Forbes et Lépine, où un feu de circulation sera installé.  

Les travaux débuteront de la rivière L’Assomption, à proximité de la Maison des jeunes La Piaule, pour remplacer une conduite de trop-plein existante, en plus d’ajouter un égout pluvial de 2,4 mètres de diamètre. La rue Monseigneur Forbes sera d’ailleurs redressée à un angle de 70 degrés afin d’être au diapason avec la rue Lépine.

La séance en bref

Afin de ne pas surcharger son réseau de données, Joliette a décidé de passer de 60 à 50 le nombre de jours où les renseignements recueillis par les caméras de surveillance seront conservés avant d’être détruits. L’usage de ces caméras de surveillance vidéo est strictement réservé à la Sûreté du Québec. 

La Ville a également apporté un soutien financier à trois organismes; le Comité des Enfants de la Grande Noirceur, dossier des Orphelins de Duplessis (150$), Accueil jeunesse Lanaudière (200$) et la Coop d’initiation de l’entrepreneuriat collectif du Grand Joliette (250$). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média