Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 janvier 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un nouveau livre sur l’histoire de Joliette maintenant disponible

Le lancement du livre a eu lieu au Musée d’art de Joliette.

HISTOIRE. Lysandre St-Pierre, originaire de Sainte-Mélanie, a récemment lancé son livre La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette 1860-1910 publié chez Septentrion.

Lysandre St-Pierre est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son ouvrage est issu de son mémoire de maîtrise.

Au cours de ses études, elle a fait un stage au Musée de la civilisation de Québec. Elle enseigne maintenant en histoire au niveau collégial à Baie-Comeau.

En entrevue avec L’Action, Lysandre souligne que le manuscrit a été vulgarisé afin que le livre soit accessible au plus grand nombre de lecteurs et d’amateurs d’histoire. La correction et la mise en page ont pris deux ans.

L’idée que son mémoire se transforme en livre d’histoire n’est pas nécessairement une éventualité qui lui avait effleuré l’esprit. « Avec des mémoires de maîtrise, c’est plutôt rare, on voit plus ça avec des mémoires de doctorat. Je voulais être publiée, mais je pensais plus à un article scientifique. »

Le livre permet de découvrir une maison bourgeoise typique de Joliette et de suivre un couple de l’élite. « C’est un livre scientifique pour lequel j’ai eu accès à quelques archives familiales de Joliette. Certaines personnes m’ont même confié avoir compris l’histoire de leur famille à travers mon livre. »

Lysandre St-Pierre souligne qu’elle a conservé l’essentiel de son mémoire pour que les gens puissent comprendre l’origine de sa démarche.

Une portion d’histoire politique a toutefois été ajoutée, de même qu’une partie sur l’histoire socioreligieuse (les mariages mixtes entre anglophones et francophones et entre protestants et catholiques).

Le livre de 200 pages est aussi abondamment illustré. Il contient une cinquantaine de photographies.

Lysandre St-Pierre confie qu’un tel ouvrage est assez unique. « Les historiens universitaires s’intéressent malheureusement peu à l’histoire régionale. »

Si quelques livres d’histoire ont été lancés au cours des dernières années à Joliette, Lysandre St-Pierre mentionne qu’aucun n’avait une portée culturelle.

Si les historiens ne sont pas à l’abri des coquilles, l’auteure explique qu’il existe aussi plusieurs écoles de pensées et différentes façons d’interpréter l’histoire.

« Les historiens étudient les archives en essayant de confirmer une hypothèse. L’histoire, c’est tellement pluriel, c’est difficile d’avoir un regard sur tout. »

Lysandre St-Pierre enseigne maintenant au collégial, mais une fois que ses cours seront bien montés, elle n’exclut pas un retour à la recherche et à l’écriture.

Résumé

« Fais donc comme font les autres. » Le député fédéral et éminent citoyen de Joliette, Georges Baby, l’implore à son frère cadet en 1871. C’était le code de conduite d’une bourgeoisie naissante durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Quiconque veut être considéré comme faisant partie de l’élite, et ainsi contrôler ce centre industriel régional, ne peut déroger de cet ensemble de normes. La formation d’une culture propre aux industriels, notables, marchands et leurs épouses favorise non seulement leur positionnement au sommet de la pyramide sociale mais leur donne aussi la légitimité de construire la ville à leur image.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média